Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Remise du Rapport : Vivre ensemble plus longtemps

Remise du Rapport : Vivre ensemble plus longtemps

06/07/10

Remise à Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique du rapport : Vivre ensemble plus longtemps, enjeux et opportunités pour l’action publique du processus du vieillissement de la population française
par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique

Mardi 6 juillet 2010 à 9h au Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac - 75007 PARIS - Salle Pierre Guillaumat.

Le vieillissement des sociétés est un phénomène mondial, mais il présente dans chaque pays des singularités.

Aujourd’hui en France, il est courant de voir 4 générations coexister dans une même famille. Entre mini baby-boom et papy-boom, notre société présente en effet des atouts et des vulnérabilités spécifiques. En tirant à profit les enseignements de la comparaison avec l’étranger, il s’agit de formuler une réponse originale aux défis du vieillissement, qui dépassent largement la question des retraites.
L’équation sociodémographique française se compose d’abord d’un processus accéléré de vieillissement « par le haut » (augmentation du nombre de personnes âgées) dans les quinze ans à venir.

  • L’espérance de vie moyenne a dépassé les 80 ans depuis 2004 ;
  • Les générations nombreuses du baby-boom franchissent le seuil des 60 ans depuis 2006 (avec un passage de 12,8 à 20,9 millions de personnes de 60 ans et plus d’ici à 2035) ;
  • Le nombre de personnes dépendantes devrait atteindre un premier pic dès 2020-2025 (1,2 million en 2020) et se maintenir à un niveau élevé jusqu’en 2050-2060.

Simultanément, la société française présente le taux de fécondité le plus élevé en Europe, presque 2,1 enfants par femme. C’est incontestablement une chance pour le futur mais nous serons, plus que d’autres, soumis à un stress de « prise en charge » dans les 15 années à venir, avec le cumul des besoins de la petite enfance et d’une population âgée dépendante en probable augmentation.
Ce rapport « Vivre ensemble plus longtemps » qui sera remis à Nathalie Kosciusko-Morizet, mardi 6 juillet 2010, fait l’hypothèse qu’un vieillissement maîtrisé est à notre portée, à condition de ne pas différer plus longtemps un ensemble de réformes structurelles. Il incite via ses recommandations à actionner plusieurs leviers pour Vivre ensemble plus longtemps.

Contact presse :

Jean-Michel ROULLÉ
Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. 01 42 75 61 37

Les ressources