Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Rencontres économiques d'Aix-en-Provence

Rencontres économiques d'Aix-en-Provence

07/07/13

 Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, participera aux :

Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence
les 5, 6 et 7 juillet 2013 sur :

Le choc des temps. L’économie mondiale, entre urgences et long terme

Le choc des temps sera analysé et décliné autour de sessions qui animeront la réflexion sur les temps du monde, les temps des mutations, les temps des décisions économiques et le temps du Politique. Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective et membre du Cercle des économistes, contribuera à la 23è session traitant du « monde face au choc des temps » en tant que coordinateur des échanges le 7 Juillet. Cette session réfléchira aux solutions propres à faire face au défi de la dictature de l’urgence qui interroge la capacité d’articulation des différentes temporalités de l’action publique, aujourd’hui peu à même de se saisir d’enjeux intergénérationnels.

Jean Pisani-Ferry proposera une méthode capable de faire naître un débat sur les politiques publiques afin que les sociétés se saisissent des enjeux temporels incarnés dans le redressement des finances publiques, les réformes de croissance, de retraites et la préservation du climat. Constatant que le dialogue et l’évaluation méthodique permettent de construire un consensus, cette méthode promeut l’identification des méthodes qui permettent d’estomper les conflits idéologiques, d’une part, pour construire un dialogue raisonné entre acteurs hétérogènes, d’autre part. Il appliquera cette grille de lecture au cas français, aujourd’hui confronté « à la barrière des temps » en matière de politiques publiques.

 

Rencontres Eco Aix

Créées en 2001 par le Cercle des économistes, les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence réunissent des universitaires, des chefs d’entreprise, des politiques et des étudiants pour placer le débat économique à une échelle mondiale. Événement de portée internationale, organisé autour d’un thème économique et sociétal, l’ambition de ces trois jours est de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques économiques mais également de tirer les leçons de l’histoire, de porter un regard critique sur l’économie mondiale actuelle et de déterminer les actions qui influeront sur l’avenir de notre société et de nos entreprises. Cette audace intellectuelle confère une dimension prospective aux Rencontres, traduite par une Déclaration des membres du Cercle des économistes au terme des trois journées d’échanges.

Programme :

  • Vendredi 5 Juillet à l’Université Aix-Marseille : Les temps du monde
  • Samedi 6 Juillet à Sciences Po Aix & Hôtel Maynier d’Oppède  : Les temps des mutations ; Le temps des décisions économiques
  • Dimanche 7 Juillet à l’Université Aix-Marseille : Le temps du Politique ?
  • Conclusion et Déclarations finales du Cercle des économistes et des lauréats du concours « Inventez 2020 ! »