Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Séminaire - Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation.

Séminaire - Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation.

23/11/10

Le Centre d’analyse stratégique a organisé un séminaire

Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation.

le mardi 23 novembre 2010 de 14h30 à 18h
au Centre d’analyse stratégique

Tour à tour présentés comme des vecteurs de divertissement, des innovations technologiques, des médias audiovisuels, voire des biens culturels, les jeux vidéo font l’objet d’un enthousiasme croissant mais suscitent également des inquiétudes.

D’un côté, leur diversité et leur complexité grandissantes offrent des perspectives prometteuses en matière de divertissement, d’apprentissage et de socialisation.

De l’autre, les jeux vidéo soulèvent au moins deux types de questions. Celles qui sont liées aux risques de dépendance, qui ont donné lieu à l’émergence de termes anglo-saxons, comme “cyberaddiction” ou hardcore gamers”. Mais également celles qui sont relatives aux comportements agressifs induits, au mimétisme et au risque de désocialisation. Les données disponibles, sans nier l’existence de comportements problématiques, tendent à nuancer les visions les plus alarmistes et à relativiser l’importance de l’ampleur de ces phénomènes.

Afin de tirer le meilleur profit du potentiel offert par l’essor des jeux vidéo, il apparaît aujourd’hui souhaitable d’enrichir les systèmes de régulation des contenus et des pratiques, en faisant intervenir toutes les parties prenantes (familles, industriels et pouvoirs publics).

Dans ce cadre, le Centre d’analyse stratégique a souhaité inviter des experts (en sociologie, psychologie, psychiatrie, représentants de l’industrie du jeux vidéo...) à partager leurs expériences et leurs travaux lors de cette journée d’études “Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation”.

Programme

14h15 - Accueil des participants
14h30 - Ouverture par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique

  • Première partie : Les jeux vidéo : instrument de socialisation ou facteur d’isolement ?

14h50 - "Les grands enjeux sociaux sanitaires liés à l’essor des jeux vidéo"
par Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie. Il a notamment réalisé, de 1997 à 2000, une étude ministérielle sur les effets individuels et collectifs des images violentes chez les enfants âgés de 11 à 13 ans et a écrit plus récemment « Virtuel mon amour en 2008 » ou « Qui a peur des Jeux vidéo » en 2009.

15h05 - "Les jeux vidéo : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser"
par Laurent Trémel, Docteur en sociologie de l’EHESS, Chargé de conservation et de recherche au Musée national de l’éducation, INRP. Ses travaux en sociologie portent sur l’analyse de pratiques culturelles, entre autres les jeux vidéo, en lien avec les modes de socialisation de la jeunesse.

15h20 - Débats avec la salle

  • Deuxième partie : L’addiction aux jeux vidéo, mythe ou réalité ?

15h35 - "Addiction sans drogue : quand le cerveau a le goût du jeu"
par Mark Griffiths, Professeur en psychologie à l’université de Nottingham Trent est spécialisé dans l’addiction sans substances, à l’image des dépendances aux jeux d’argent, à l’Internet ou au sexe.

15h50 - "La dépendance aux jeux vidéo : fantasmes et réalités"
par Marc Valleur, Psychiatre, addictologue, est médecin chef du Centre médical Marmottant à Paris qui prend notamment en charge des personnes souffrant d’addiction aux jeux vidéo.

16h05 - Débats avec la salle

  • Troisième partie : Quelles influences sur les comportements et les émotions ?

16h30 - "Les jeux vidéo peuvent-ils entraîner des passages à l’acte violents ?"
par Patrick Kierkegaard, Chercheur à l’université de Technologie d’Eindhoven (Royaume-Uni) spécialiste des relations entre jeux vidéo et comportements violents.

16h45 - "Le jeu vidéo, générateur d’émotions"
par David Cage, Créateur de jeux vidéo et fondateur de Quantic Dream, une entreprise de conception de jeux vidéo connue pour avoir imposé des jeux destinés à un public adulte où la sollicitation émotionnelle est primordiale.

17h00 - Débats avec la salle

  • Quatrième partie : Quelles sont les régulations les plus pertinentes ?

17h15 - "Comment protéger au mieux les enfants et éduquer les parents ?”
par Justine Atlan, Directrice de l’association e-enfance qui s’est impliquée dans la création du site « Jeux vidéo Info Parents » qui a pour mission d’orienter les parents de joueurs, de les aider à se familiariser à l’environnement des jeux vidéo et à savoir réagir en cas d’usage jugé excessif.

17h30 - "Formes et enjeux de la régulation des jeux vidéo : entre contenus et pratiques"
par Olivier Mauco, ATER en science politique, à Paris-I Panthéon-Sorbonne. Mène une thèse sur "l’idéologie des jeux vidéo : politiques publiques, analyse de contenu et réception".

17h45 - Débats avec la salle
18h00 - Clôture des débats

Pour tout renseignement :

Sylvain Lemoine, Chef du département Questions sociales
sylvain.lemoine@strategie.gouv.fr
Tél : +33 (0) 1 42 75 60 40

Contact au Centre d’analyse stratégique :
Jean-Michel ROULLÉ,
Responsable de la communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
01 42 75 61 37

La galerie multimédia

Séminaire - Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation.

Séminaire : Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation - Vincent Chriqui