Back to
Débats
Date de publication :
Jeudi 07 Décembre 2017
Jeudi 07 Décembre 2017
12h30 à 14h00
France Stratégie organise en partenariat avec le Conseil d'analyse économique et la Banque de France un séminaire de réflexion autour du thème "Quelle architecture pour la zone euro ?".

avec :

Lars Feld, président du Walter Eucken Institute
Membre du Conseil des experts économiques
(« Conseil des cinq sages », Wiesbaden)

Emmanuel Massé, discutant, chef du service des Politiques macroéconomiques
et des Affaires européennes à la Direction générale du Trésor

Philippe Martin, discutant, professeur à Sciences-Po
Membre du Conseil d’analyse économique

Malgré les réformes importantes intervenues depuis le début de la crise financière – notamment la création du Mécanisme européen de stabilité et la mise en place de l’union bancaire – la zone euro a encore des progrès significatifs à faire en  matière d’intégration financière et de stratégie macroéconomique collective de manière à réduire les risques d'une nouvelle crise financière et de divergences durables entre les États membres. La Commission européenne a présenté au printemps 2017 un « livre blanc » et une série de documents de réflexion, avec des propositions concrètes de réformes tandis que les États membres formulent eux-mêmes des propositions et expriment des points de vue parfois très différents.

Achèvement de l’union bancaire, union des marchés de capitaux, nomination d’un ministre des Finances de la zone euro, doté d’un budget propre, ou encore promotion d’actifs sûrs européens sont autant de propositions ravivant des désaccords de fond entre certains États membres : faut-il davantage de mutualisation des risques ou plutôt accroître la responsabilité des États, par exemple via la discipline de marché ? Où placer le curseur entre fédéralisme et souveraineté ? 

Sur ces sujets, un dialogue franco-allemand est incontournable pour aboutir à un accord au niveau européen. Cette conférence y contribuera en accueillant Lars Feld, membre du Conseil allemand des experts économiques, qui présentera les réflexions du Conseil sur l’évolution de l’architecture de la zone euro. Emmanuel Massé, chef du service des Politiques macroéconomiques et des Affaires européennes à la Direction générale du Trésor et Philippe Martin, professeur à Sciences-Po, discuteront ces propositions.

Inscription sur invitation uniquement

En partenariat avec :

Tous nos travaux sur  :