Back to
Débats
Vendredi 14 Juin 2013
08h00 à 08h00
Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, a participé à la conférence « Quelles initiatives sociales pour l’Europe ? »

Sciences Po
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume / 75007 – Paris

Cette conférence était organisée par le Centre d’études européennes de Sciences Po et Notre Europe – Institut Jacques Delors.

 

les_deux_logos.jpg

 

Les politiques sociales nationales se heurtent actuellement à des difficultés majeures, au premier rang desquelles des fortes contraintes budgétaires, une augmentation de la pauvreté et de l’exclusion sociale et un chômage sans précédent, en particulier chez les jeunes. À cela s’ajoute le vieillissement de la population qui met à l’épreuve la viabilité et la qualité des systèmes sociaux nationaux.

Dans ce contexte, la Commission européenne a adopté en février dernier une communication sur les investissements sociaux en faveur de la croissance et de la cohésion. Le train de mesures proposé vise à définir un nouveau cadre de pensée et d’orientation pour les politiques sociales des États membres autour de la notion d’investissement social tout au long de la vie. Ce train de mesures est conçu par la Commission comme l’élément clé de la dimension sociale de l’Union européenne à venir.

L’ensemble des mesures visant à promouvoir l’investissement social est-il apte à former un paquet cohérent et fort susceptible de réorienter les politiques sociales européennes et de définir la dimension sociale qui manque au Traité budgétaire? Cette question sera au cœur de la conférence intitulée « Quelles initiatives sociales pour l’Europe ? ».


Programme de la conférence : Conférence – Quelles initiatives sociales pour l’Europe ?

  • Introduction
    Jean Pisani-Ferry
    , Commissaire général à la stratégie et à la prospective et Membre du Conseil d’administration de Notre Europe-Institut Jacques Delors
  • László Andor, Commissaire européen responsable de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Inclusion. Il présentera le train de mesures sur l’investissement social proposé par la Commission européenne en février 2013
  • Conclusion
    Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

La conférence sera animée par Bruno Palier, Directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po