Back to
Débats
Publié le
Lundi 04 Juin 2018
Seconde séance du cycle "L'impact environnemental du numérique". Après s’être penché sur la consommation énergétique des datacenters et des réseaux télécoms - infrastructures clés de la révolution numérique actuelle - France Stratégie s'est proposé d’étudier l’impact environnemental des nouvelles technologies disruptives que sont la Blockchain et l’internet des objets.
Compte rendu

Le podcast du séminaire

 

Avec une consommation énergétique en phase d’utilisation qui serait comparable à celle de l’Irlande, le Bitcoin diffuse l’image d’une technologie Blockchain énergivore incompatible avec les objectifs de la transition écologique. La déferlante de nouveaux objets connectés, qui pourraient avoisiner les 20 milliards en 2020, contribue également à faire craindre une explosion de la consommation énergétique du numérique dans les prochaines années.

De quelles solutions disposons-nous pour inscrire ces nouvelles technologies dans un écosystème énergétique durable ?

Afin de comprendre les enjeux de la Blockchain, Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l'Université de Lille et chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL), est revenu sur les études relatives à la consommation énergétique des différentes technologies Blockchain, ainsi que sur les éventuelles limites à l’exercice d’évaluation. Ont été notamment abordées les questions de consommation engendrée par les modèles de « preuve de travail », ainsi que les opportunités et les limites apportées par les modèles de « preuve de participation ».

France Stratégie a cherché par ailleurs à comprendre comment la consommation énergétique de l’internet des objets peut être optimisée. France Stratégie a donné la parole à Olivier Berder, professeur à l’IUT de Lannion, Université de Rennes 1 et responsable de l’équipe Granit de l’Irisa, qui est intervenu sur les méthodes d’optimisation de la consommation énergétique au sein des nœuds de réseau liant les objets connectés.

 


Programme :

9h30 – 9h40 - Introduction par Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie

9h40 – 10h10 - Présentation par Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l'Université de Lille et chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, sur les méthodes d’évaluation de la consommation énergétique de la Blockchain et les modèles de « Preuve de travail » et de « preuve de participation »

10h10 – 10h25 - Échange avec la salle

10h25 – 10h40 - Présentation par Julien Prat, chargé de recherche CNRS rattaché au CREST et professeur chargé de cours à polytechnique, sur l'équilibre économique du marché de minage des bitcoins

10h40 – 10h55 - Présentation par Daniel Augot, directeur de recherche INRIA, responsable de l'équipe de recherche en cryptographie "Grace", sur les questions soulevées par le « proof of stake »

10h55 – 11h10 - Échange avec la salle

11h10 – 11h40 - Présentation par Olivier Berder, professeur à l’IUT de Lannion, Université de Rennes 1, responsable de l’équipe Granit de l’Irisa, sur les méthodes d’optimisation de la consommation énergétique des objets connectés

11h40 – 11h55 - Échange avec la salle

11h55 – 12h - Conclusion