Back to
Débats
Date de publication :
Lundi 22 Mai 2017
Mercredi 07 Juin 2017
12h30 à 14h30
France Stratégie et le CEPII organisent mercredi 7 juin une rencontre avec Gary Banks sur « La contribution des Conseils Nationaux de Productivité aux réformes structurelles : leçons d’Australie ».

Construire un soutien suffisamment large pour les réformes est souvent une condition de leur succès. ‎Plusieurs pays se sont dotés d’institutions chargées d’aider les gouvernements à identifier et définir ‎les réformes nécessaires, certaines donnant une place importante à la concertation. Est-ce là une voie ‎pour surmonter les obstacles politiques aux réformes ? Quelles leçons peut-on en tirer pour le ‎fonctionnement des « Conseils Nationaux de Productivité » qui verront bientôt le jour dans les pays ‎de la zone euro ?‎

Gary Banks a été président de la Productivity Commission, l’une des premières institutions de son genre, de sa création par l’Australie en 1998 jusqu’en 2013. Il présentera son point de vue sur la façon dont ces institutions peuvent aider les gouvernements à faire avancer un agenda de ‎réformes, et décrira les enseignements que livre cette expérience sur la manière de bâtir le consensus. La présentation sera suivie d’une discussion et d’un échange avec le public.

Discutant : Agnès Bénassy-Quéré - Conseil d'analyse économique

Tous nos travaux sur  :