Back to
Événements
Publié le
Lundi 07 Mars 2016
Mercredi 17 Février 2016
16h45 à 16h45
Port parallèle et Coopérer pour Entreprendre ont organisé le 17 février 2016 une rencontre avec une vingtaine d’entrepreneurs salariés de la Coopérative d’activité et d’emploi. Les entrepreneurs salariés ont formulé un certain nombre de recommandations relatives au compte personnel d'activité (CPA) et qui permettraient de répondre à leurs besoins en termes d’informations et d’accompagnement.

Qu'en pensent les entrepreneurs salariés ?

PARTICIPANT # 1

Après 17 ans dans une grande entreprise multinationale française, je l’ai quittée pour me mettre à son mon compte en tant que formateur consultant. J’ai réfléchir à mon projet et à la manière de la mener. Quelles ont été mes difficultés ? Je disposais de 86 heures sur mon CPF. Je comptais utiliser ce crédit pour une formation en coaching. Mais je n’ai pas eu la possibilité de les utiliser au regard de compétences très classiques et basiques qui m’ont été proposées. Mes interlocuteurs ne savaient rien du domaine dans lequel que je voulais me former, ni ce qu’il était possible de faire en 86 heures. Au final je ne sais pas comment les utiliser.

PARTICIPANT # 2

Je suis consultante en stratégie d’entreprise. Après 30 ans passés en entreprise je suis est allée chez Pôle Emploi pour faire une formation. J’ai rencontré les mêmes problèmes que l’intervenant précédent. Il m’a été indiqué que le montant des formations que je demandais était trop onéreux. Mon interlocuteur ne voyait d’ailleurs pas l’intérêt que j’accède à des formations « étant donné que j’avais déjà un bon bagage ».

PARTICIPANT # 3

J’accompagne des managers pour qu’ils travaillent mieux avec leurs équipes. J’ai été salariée 22 ans. J’ai utilisé des indemnités de licenciement pour ma reconversion. J’avais 120 heures de DIF. Mais Pôle Emploi ne prend pas en compte la dimension coaching. J’aurais aimé compléter le montant de la formation, mais ils (Pôle Emploi) ne veulent pas qu’on ait cette possibilité de compléter.

PARTICIPANT # 4

J’ai souhaité me convertir dans l’accompagnement à la VAE. Je me suis donc formée à la VAE, dans la finalité de mon projet et j’ai a utilisé mon DIF. La formation à laquelle je me suis formée était valorisée à 98 heures. Mais j’ai perdu les 20 heures qui me restaient, car on doit utiliser tout le crédit d’heures en une seule fois (il n’y a pas de possibilité de conserver un « avoir »).

J’ai demandé l’AIF (aide individuelle à la formation) qui n’a pas reconnu la pertinence de mon projet.

PARTICIPANT # 5

Je suis journaliste. J’ai commencé comme pigiste, j’ai été pendant 6 ans dans une rédaction en chef de site web. Il y a un an, j’ai souhaité me convertir dans des activités autour de l’écriture, avec une formation au métier de biographe. Pôle Emploi m’a proposé une formation en boucherie-charcuterie.

PARTICIPANT # 6

J’ai eu parcours en milieu anglo-saxon. Aujourd’hui je fais du soutien administratif auprès d’entreprises (métiers d’art et start up). Mais j’ai perdu de nombreuses heures en quittant son entreprise. J’ai aujourd’hui 80 et quelques heures.

PARTICIPANT # 7

Actuellement, je fais du conseil en communication auprès des TPE. J’ai travaillé pendant 15 ans comme salariée, je suis partie en 2007 avec un DIF, les heures ont été converties en indemnités de départ. Je les ai donc utilisés à ma convenance, mais je n’ai pas pu bénéficier d’un financement complémentaire. Une fois la nouvelle activité commencée, il est impossible de commencer une formation. Quand on quitte la sphère de Pôle Emploi, on n’a absolument aucune possibilité d’avoir des formations financées.

PARTICIPANT # 8

Je suis formatrice dans le domaine médico-social. Licenciée en 2009, j’ai voulu utiliser le DIF comme elle je le souhaitais. Pôle Emploi m’a payé une formation (dans le cadre d’un projet de formation). Actuellement, en tant qu’entrepreneur, je dois faire une formation, qui m’est demandée de façon institutionnelle, mais je ne sais pas comment le faire.

PARTICIPANT # 9

En tant que consultante santé, après un licenciement économique, j’ai eu un financement pour continuer une formation déjà entamée. Le financement s’est fait par mon OPCA de référence, le reste par l’AIF.

PARTICIPANT # 10

Mes droits au DIF ont été intégrés dans les accords liés à un licenciement économique, mais je n’ai pas pu en bénéficier. Concernant Pôle Emploi, à partir d’un certain âge, ils essaient de décourager les gens en diffusant de l’information partielle. J’estime avoir été très mal informé, et avoir perdu beaucoup de temps. De plus ils maîtrisent très mal le référentiel de compétences.

PARTICIPANT # 11

J’ai été salarié jusqu’à la fin 2015. Lorsque j’ai a quitté mon entreprise, à aucun moment je n’ai été informé par mon entreprise sur mon droit à la formation.

PARTICIPANT # 12

Je suis graphiste indépendant depuis mai. Parallèlement au graphisme, j’ai eu envie de travailler dans le domaine des déchets. Mais je suis très éloigné des formations, je n’y ai pas droit.

PARTICIPANT # 13

J’ai vécu un début de burn out en tant que directeur achats et logistique. Actuellement, je monte ma boîte dans le domaine du bien être (je pratique le massage depuis plus de 17 ans). Je n’ai pas eu beaucoup d’aide et j’en n’ai pas demandé. La seule vraie info que j’ai eue, je l’ai obtenue par l’APEC, qui semble disposer d’un meilleur niveau d’information.

[...]

Tous nos travaux sur  :