Back to
Débats
Publié le
Mercredi 20 Juin 2018
Mercredi 20 Juin 2018
09h00 à 12h00
À l’initiative de Jérôme Filippini, préfet du Lot, une délégation de France Stratégie s'est rendue à Cahors le 19 et 20 juin. Cette visite de deux jours aura été l’occasion pour France Stratégie de rencontrer les services de l’Etat, les élus locaux et les entreprises afin de mieux appréhender les réalités de ce territoire expérimentateur.
Compte rendu

En effet, le Lot bénéficie depuis décembre 2017 du dispositif « carte blanche », qui vise à simplifier les règles administratives dans le but de réinventer une offre de services publics adaptée aux spécificités d’un territoire rural comme le Lot. Nous avons donc eu le plaisir de découvrir en avant-première les résultats de cette expérimentation.

Au cours de ces deux jours de déplacement, la délégation de France Stratégie a rencontré les services de la préfecture pour travailler sur les questions de coopérations entre territoires urbains et ruraux, a visité l’entreprise Ratier à Figeac pour échanger sur les difficultés de recrutement, et a participé au colloque organisé pour l’occasion par la préfecture, sur le thème de l’attractivité territoriale.

Ce déplacement nous donnera ainsi l’occasion de poursuivre notre travail actuel consacré aux territoires, en prise directe avec les acteurs de terrain, en vue de la publication d’un ouvrage dédié à la question début 2019.

Tous nos travaux sur  :