Back to
Débats
Publié le
Jeudi 31 Mai 2018
De l’éclairage méthodologique aux retours d’expériences.

Objectifs du séminaire dans un contexte de diffusion de l’approche par les compétences :

Le réseau Emplois Compétences a produit en avril 2017 un diagnostic sur les compétences transversales et transférables, afin d’éclairer les concepts et identifier les outils et dispositifs de repérage et de valorisation de ces compétences.

Depuis, l’approche par les compétences se diffuse à travers notamment les réformes en cours (plan d’investissement dans les compétences, projet de réforme de la formation professionnelle et évolution du rôle des OPCA).

Toutefois, les compétences transversales restent encore invisibles et peu évaluées (dans les diplômes, titres ou certificats notamment), alors qu’elles sont fortement demandées par les employeurs.

Le séminaire vise donc à poursuivre la diffusion du diagnostic du REC auprès des acteurs de l’orientation, de l’accompagnement et de la formation des personnes fragilisées sur le marché du travail,  apporter un regard critique sur ce diagnostic, notamment en s’appuyant sur des expériences concrètes portées par des acteurs de terrain.


Programme :

9h - Accueil des participants

9h30 - Introduction
Les enseignements du diagnostic du Réseau Emplois Compétences sur les « Compétences transversales, transférables » dans le contexte des réformes de la formation professionnelle. 

9h-11h - Approches méthodologiques : comment appréhender les compétences transversales à partir des situations de travail ? 

11h-11h30 - Retour d’expérience - évaluer les compétences transversales à travers la mobilisation de deux dispositifs : la Formation en situation de travail (FEST) et le Certificat CléA  

11h30-12h45 - Table ronde - Les compétences transversales en pratique pour sécuriser les parcours professionnels

12h45-13h - Conclusion

Inscription sur invitation uniquement

Contact : Sandrine Aboubadra-Pauly

Ce séminaire est organisé en collaboration avec :

Tous nos travaux sur  :