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Débats
Date de publication : 
Mardi 12 Septembre 2017
Mardi 12 Septembre 2017
14h00 à 17h30
France Stratégie a lancé un cycle de séminaires consacré à la fonction d’expert dans le débat public et la décision publique, qui vise notamment à comprendre les ressorts la défiance que ce rôle suscite dans l’opinion. Après un état des lieux des modalités classiques et innovantes de mobilisation de l’expertise dans le cadre de l’action publique en France (séance 1), cette séance propose un tour d’horizon des travaux sur « l’expertise », notamment produits par les historiens et les sociologues, qui l’envisagent comme une pratique sociale pouvant faire l’objet d’une analyse critique.

L’histoire de l’expertise permet de poser la question du lien entre les formes d’exercice du pouvoir politique et les modalités de mobilisation de la connaissance par les gouvernants. Au-delà de la figure classique du « conseiller du prince », le rapport entre savoir et pouvoir se cristallise sans doute avec l’avènement de l’État moderne. Mais peut-on faire de ce qu’on a appelé, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la « montée de l’expertise », l’une des clés de lecture des mutations politiques de cette période ?

La sociologie s’intéresse également à ce phénomène, notamment à partir des années 1960-1970 : le recours croissant à l’expertise par les pouvoirs publics serait à la fois l’expression d’une technicisation des modes d’action publique, du mythe positiviste de la science omnisciente et d’une « crise démocratique ». Préférant à la catégorie d’experts une attention portée aux « situations concrètes d’expertise », les travaux sociologiques aident également à mieux comprendre l’émergence dans les années 1990 de formes d’expertise dite « profanes », « d’usages » ou encore « citoyennes » – par opposition à l’expertise des « sachants ». En mettant en lumière les risques de dérive « technocratique », la sociologie critique invite les pouvoirs publics à prendre au sérieux cette pluralité d’expertises et à s’interroger sur les modes de concertation accompagnant les processus de décision.

Si, ces dernières années, les frontières entre expertises « savantes » et expertises « profanes » semblent s’estomper, est-il nécessaire de reconstruire ou d’actualiser certaines catégories d’analyse de ces pratiques sociales ? Du point de vue de la pratique du recours à l’expertise, quels aspects ont véritablement évolué ? Assiste-t-on par exemple à une « démocratisation » de la prise de décision ? Et quels sont, en 2017, les principaux défis pour les pouvoirs publics ?  

Ces questions seront au cœur de la séance qui s’articule en deux temps : 1) enseignements des sciences sociales sur la pratique de l’expertise ; 2) discussion générale sur les spécificités du moment présent.

Programme

14h00 : Accueil et introduction

I - 14h10 : Quels enseignements tirer des situations d’expertise observées par les chercheurs en sciences sociales ?

  • 14h10 : Jérôme Lamy, historien et sociologue des sciences (chercheur associé au Laboratoire PRINTEMPS – Université de Versailles Saint-Quentin) – « Histoire critique de l’expertise d’État »
  • 14h20 : Corinne Delmas, professeure des Universités, membre du Centre nantais de sociologie (CENS) – «  La sociologie de l’expertise : regards croisés sur un phénomène pluriel »
  • 14h30 : Jean-Michel Fourniau, chercheur au Groupe de sociologie pragmatique et réflexive (EHESS) – « Quels outils pour appréhender l’expertise ? »
  • 14h40 : Jean-Yves Trépos, professeur émérite de sociologie à l’Université de Lorraine – « Quelle place pour l’expert entre État et société civile ? »

14h50 : Discussion avec l’ensemble des participants après les interventions initiales.

15h45 : Pause

II - 16h00 : Quelles singularités du débat sur l’expertise aujourd’hui ?

Quel est l’intérêt de débattre de ces questions aujourd’hui ? La « défiance » vis-à-vis de la parole experte est-elle si singulière en 2017 ? Quelles difficultés tiennent à la prise en compte de la pluralité des expertises ? Quelles perspectives d’évolution des pratiques ?

16h05 : Bref point de vue des quatre intervenants

16h15 : Échanges avec la salle

17h00 : Conclusion par l’équipe du séminaire

Galerie média

Séance 2 - Paroles d'experts : pour quoi faire ?

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Séance 2 - Paroles d'experts : pour quoi faire ?

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