Back to
Événements
Publié le
Mercredi 22 Avril 2015
Mercredi 22 Avril 2015
09h30 à 09h30
Le renforcement de l’évaluation constitue une des mesures clés du plan gouvernemental « Une nouvelle donne pour l’innovation » présenté par le Premier ministre le 4 novembre 2013. A l’initiative des ministres en charge de l’économie et de la recherche, cette orientation s’est traduite par la mise en place, le 26 juin 2014, de la Commission nationale d'évaluation des politiques d’innovation (CNEPI), au sein de France Stratégie. Pour 2014-2015, la question pôles de compétitivité est un des chantiers prioritaires de la CNEPI. Après une réunion plénière entièrement consacrée à ce sujet, le 11 février 2015, qui a permis de préciser le questionnement et de dégager de premiers éléments de diagnostic, ce séminaire faisant appel à des spécialistes d’horizons variés doit conduire à approfondir le sujet.

Un séminaire en deux temps, en vue d’un double objectif :

La matinée vise à faire le point sur les principaux travaux d’évaluation disponibles, en France et à l’étranger, afin d’en tirer des enseignements utiles pour la France. Les éléments mobilisés dans cette optique sont rétrospectifs et sont présentés principalement par des experts spécialisés dans l’analyse et l’évaluation de ces politiques publiques.

L’après-midi est consacré à un débat plus qualitatif et plus prospectif, autour d’acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de ces politiques, au plan national et régional.

 

9 h – 9 h 30 : Accueil café

Les performances des politiques de cluster (9 h 30 – 12 h 45)

Il s’agit ici de tirer les leçons qui ressortent des travaux d’évaluation des politiques menées en faveur des clusters ou plus généralement en faveur de l’innovation à l’échelle des territoires.

- Quelles sont les retombées de ces politiques sur les entreprises bénéficiaires (sous l’angle de l’innovation, de l’exportation, de la création de valeur ajoutée, de l’emploi, etc.), ainsi que sur le renouvellement du tissu d’entreprises ?

- Quel est le degré relatif de performance des pôles français, en comparaison avec les autres clusters européens ?

- Ces politiques de clusters contribuent-elles ainsi au décloisonnement des systèmes d’innovation considérés, en accroissant la capacité à coopérer en leur sein ?

- Quid de la dimension sectorielle et géographique des clusters, au sein des territoires ? Quel est leur degré d’insertion dans des réseaux d’innovation et des chaînes de valeur de dimension internationale ?

Cette partie est organisée en deux sessions successives, reflétant la diversité des approches méthodologiques, dans le cas de la France et des pays comparables.

 

Session 1 : Cadre général et comparaison internationale (9 h 30 – 10 h 55)

La comparaison internationale, en particulier entre pays de l’Union européenne, devrait permettre de faire ressortir de bonnes pratiques dont la France pourrait s’inspirer, dans la mesure où elles sont transposables.

Modérateur : Elie Cohen (CNRS)

Intervenants :

  • Dominique Guellec (Direction science-technologie-industrie de l’OCDE) : les systèmes régionaux et locaux d’innovation, ainsi que les stratégies de smart specialisation
  • Michael Rothgang (Institut de Rhénanie-Westphalie pour la recherche économique, RWI/Essen) : le cas allemand et en particulier la politique en faveur des « clusters de pointe »
  • Frédérique Pallez (Mines ParisTech) : une comparaison des évaluations de politiques de clusters en Europe

Session 2 : Le cas français (10 h 55 – 12 h 20)

Plusieurs travaux récents permettent d’apprécier le rôle et l’apport des pôles de compétitivité, dans le cas français. Ces travaux gagnent aussi à être replacés dans le cadre d’une réflexion plus large sur la dynamique des territoires et sur la polarisation des activités d'innovation.

Modérateur : Nadine Massard (Université Pierre Mendès France, Grenoble)

Intervenants :

 

  • Pauline Gallié (Observatoire des Sciences et des Techniques) : une typologie des pôles de compétitivité
  • Christophe Bellego (INSEE) : le point sur les performances des entreprises au sein des pôles
  • Florian Mayneris (Université catholique de Louvain) : les performances des entreprises au sein des pôles, notamment compte tenu des effets de sélection et d’autosélection

Conclusion :
Les prolongements souhaitables en matière d’évaluation (12 h 20 – 13 h 00)

Après avoir examiné la portée et les limites des principaux travaux d’évaluation disponibles à ce sujet au plan international, il importe de préciser quels enseignements en découlent pour les futurs travaux à engager pour évaluer ce dispositif français.

Introduction et modération du débat : Emmanuel Massé (Direction générale du Trésor, ministère de l’Economie et des Finances)

 

13 h – 14 h     Pause déjeuner

Table ronde (14 h – 16 h 00) : Perspectives d’évolution

Rassemblant des acteurs de profils variés, cette table ronde vise à présenter leurs témoignages et points de vue, d’une part pour préciser les conditions de mise en œuvre de la politique des pôles de compétitivité (enjeux majeurs, obstacles à surmonter, etc.) et d’autre part pour débattre des perspectives d’évolution future de la politique des pôles de compétitivité en France (politique d’innovation et/ou politique de développement économique territorial).

Modératrice : Jean Pisani-Ferry, Commissaire général de France Stratégie

Intervenants :

  • Jean-Luc Beylat, Président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France, du pôle de compétitivité Systematic-Paris-Region et de l’AFPC
  • Thierry Francq, Commissaire général adjoint à l’investissement, CGI
  • Patricia Andriot, Vice-présidente du Conseil régional de Champagne-Ardenne
  • Guérin, Chargé de mission clusters d’entreprises et écosystèmes territoriaux d’innovation au sein du Commissariat général à l’égalité des territoires : CGET
  • Philippe Vanrie, Directeur du European Business and Innovation Centre Network, Bruxelles