Back to
Débats
Publié le
Lundi 30 Avril 2018
Mercredi 23 Mai 2018
12h00 à 12h45
Considérées comme les moteurs de la croissance et de la création d’emploi, entraînant les territoires qui les entourent, ou bien accusées de capter les ressources, les métropoles et leur dynamisme soulèvent des débats animés.
Compte rendu

 

Pour certains, le dynamisme de ces territoires, berceaux d’innovations, concentrant les secteurs de pointe, est un facteur essentiel de la compétitivité du pays. Pour d’autres, la « dynamique métropolitaine » est une illusion statistique, voire la manifestation d’un déséquilibre territorial à corriger.

Mais que désigne-t-on précisément lorsqu’on parle de « métropoles » ? Sont-elles toutes aussi dynamiques ? Entraînent-elles toutes dans leur sillage les territoires qui les entourent, voire les régions auxquelles elles appartiennent ? Ne focalise-t-on pas à tort l’attention sur la dynamique métropolitaine de l’emploi ?

Le CGET et France Stratégie ont mené des travaux qui apportent des éléments de réponse.

Le 23 mai, de 12 h à 12 h 45, Cécile Altaber et Boris Le Hir vous ont présenté ces travaux et sont revenus, avec vous, sur ces questions.

Sur le même sujet, consultez la note "Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants" et son infographie.

En partenariat avec :

Logo-CGET

Tous nos travaux sur  :