Back to
Événements
Publié le
Jeudi 03 Décembre 2020
Jeudi 03 Décembre 2020
14h30 à 16h00
Intégrer les préoccupations écologiques dans l'activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations et identifier les besoins actuels et futurs de compétences en lien avec la transition écologique sont des enjeux cruciaux.
Compte rendu
Date de publication: 
Mercredi 02 Décembre 2020

Cliquez ici pour poser vos questions en live aux intervenants : https://app.sli.do/event/j1wdjwtc/live/questions


À partir des besoins exprimés lors d'une grande enquête auprès d'acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l'appui de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq webconférences pour apporter des premières réponses.

L'expérience des dialogues emploi-environnement est désormais une pratique acquise, en particulier suite au travail mené par l'ADEME et Alliance Villes Emplois avec plus de quarante maisons de l'emploi depuis le Grenelle de l'environnement. C’est pourquoi nous savons que pour identifier et accompagner les compétences de la transition écologique, les acteurs territoriaux ont encore besoin d'être accompagnés par les acteurs en charge de l'environnement. Ces derniers sont "aguerris" au travail transversal et à la complexité structurelle de tous les sujets environnementaux. Symétriquement, les acteurs environnementaux ont besoin de l'ancrage territorial pour que les anticipations favorables à la transition écologique se traduisent concrètement dans les choix d'investissement, à la fois sur le plan humain comme sur le plan financier. Les plans d’action issus de ces dialogues méritent d’être portés à connaissance.

Cependant, la pratique des dialogues emploi-environnement reste insuffisamment développée et peu de secteurs encore sont concernés. Quels effets produisent les dialogues emploi-environnement ? Quelles sont les conditions pour les développer ? Comment encourager leur essaimage ?


Interviendront :

  • Stéphane Michun, chargé d'études au Centre associé au Céreq de Montpellier (Art-Dev, UMR 5281) ;
  • Valérie Delay, directrice de Cambrésis Emploi (Maison de l’emploi de Cambrai) ;
  • Nicolas Lebrun, chargé du projet SDP à Cambrésis Emploi (Maison de l’emploi de Cambrai) ;
  • Victoria Bazurto, chargée de mission Accompagnement des territoires - Transition écologique à l’association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée ;
  • Antonin Grégorio, directeur général de l’association Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée.

Animation par Dominique Rousset, journaliste

Inscription en ligne*

Les inscriptions sont gérées par le Céreq.

Retrouvez en replay la première session : « Regards croisés : mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique » ; la deuxième : « Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ? » ; ainsi que la troisième « Quelle adaptation de l’offre de formation aux enjeux de transition écologique ? ».

En partenariat avec :