Back to
Débats
Date de publication : 
Jeudi 28 Septembre 2017
Jeudi 28 Septembre 2017
13h15 à 14h00
La zone euro est considérée par beaucoup d’économistes comme incomplète dans la mesure où elle ne possède pas de « pilier budgétaire » commun, comme c’est le cas dans les États fédéraux.

Or s’il y avait un budget de la zone euro, il pourrait être un instrument pérenne de stabilisation économique : en cas notamment de choc asymétrique, qui affecterait de manière différente les pays de la zone, il permettrait de faire jouer le mécanisme des stabilisateurs automatiques ou de disposer d’une marge de manœuvre financière pour une intervention discrétionnaire.

Néanmoins, la nécessité d’un tel budget, ainsi que son financement et son périmètre, font débat, de même que son contrôle démocratique. Plusieurs responsables politiques dont le chef de l’État français ont pris parti pour la création d’un tel budget, mais le principe même et les modalités posent question.

C’est de cette problématique dont Anne-Sophie Alsif et Christophe Gouardo débattront avec vous lors de la webconférence le 28 septembre de 13 h 15 à 14 h.

Inscription gratuite en ligne

 

Retrouvez toutes les webconférences de France Stratégie

Tous nos travaux sur  :