Back to
Agenda presse
Date de publication : 
Vendredi 01 Septembre 2017
Agenda de France Stratégie pour la semaine du 04 septembre 2017
Agenda presse

Publications à venir - Semaine du 04 septembre 2017

  • L’effet du préfinancement du CICE sur la défaillance des entreprises (Document de travail)

Le préfinancement pour recouvrer sans délai la créance du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) est un dispositif original permettant d’aider les entreprises les plus en difficultés en limitant les avances de trésorerie. L’étude réalisée et présentée dans ce document de travail a pour objet d’évaluer l’effet de ce dispositif sur le taux de défaillance des entreprises sur les deux premières années de sa mise en œuvre (2013 et 2014).

Événements à venir

  • L’avenir de la politique européenne en matière de recherche (07/09)

Co-organisé par France Stratégie et la Commission européenne, ce séminaire de réflexion porte sur l’avenir de la politique de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation.
En savoir plus

  • Paroles d'experts : pour quoi faire ? - L’expertise au prisme des sciences sociales : quels enseignements pour comprendre les enjeux actuels ? (12/09)

Après un état des lieux des modalités classiques et innovantes de mobilisation de l’expertise dans le cadre de l’action publique en France (séance 1), cette séance propose un tour d’horizon des travaux sur « l’expertise », notamment produits par les historiens et les sociologues, qui l’envisagent comme une pratique sociale pouvant faire l’objet d’une analyse critique.
En savoir plus et inscription

Ça vient de sortir

  • Transition énergétique allemande : la fin des ambitions ?

Malgré un exceptionnel développement de ses énergies renouvelables, l’Allemagne est en passe de manquer les objectifs qu’elle s’était fixés dans sa transition énergétique lancée en 2011. Cette note d’analyse en détaille les raisons et montre pourquoi les prochaines élections fédérales pourraient être l’occasion de revoir à la baisse les ambitions de l’Energiewende.
En savoir plus

  • Point de vue - Comment l’évaluation des politiques publiques contribue-t-elle à la vie démocratique ?, par Fabrice Lenglart, Commissaire général adjoint et Daniel Agacinski, chargé de mission, département Société et politiques sociales  – France Stratégie

L’évaluation, en elle-même, désigne une pratique qui ne concerne pas seulement le champ des politiques publiques et dont l’utilité peut être pensée en dehors de toute considération démocratique – tout type d’institution, toute forme de régime peut estimer nécessaire de disposer d’informations fiables sur l’efficacité de ses agents et de ses organismes. Dès lors, la question qui nous est posée est celle de savoir à quelles conditions les évaluations de politiques publiques rendent un service à la vie démocratique et enrichissent les débats qui la traversent.
En savoir plus