Back to
Agenda presse
Publié le
Vendredi 30 Mars 2018
Agenda presse de la semaine du 2 avril 2018
Agenda

Evénements

Paroles d'experts : pour quoi faire ?
Éducation : 65 millions d’experts ? 
Jeudi 5 avril à 14h - Hôtel de Cassini

Chacun est allé à l’école et a un avis sur ce qu’il faudrait faire pour améliorer le fonctionnement de l’Éducation nationale… Comment concilier, dans les débats sur l’éducation, les expériences personnelles, les réflexions des acteurs de terrain et les multiples formes de connaissances qui prennent l’école pour objet (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, neurosciences, économie…) ? La concurrence des différentes expertises en matière d’éducation est-elle de nature à cultiver la défiance que l’opinion publique peut avoir à l’égard de l’école et de ses réformes ?
Interviendront : Eric Charbonnier, OCDE ; Marie Duru-Bellat, Sciences-Po ;Nathalie Mons, Cnesco ;Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil ; Olivier Rey, Institut français de l’éducation ; Bénédicte Robert, École supérieure de l’éducation nationale ;Louise Tourret, France Culture ; Philippe Watrelot, ex-Cniré.

Discrimination selon l'âge et performance des entreprises
Jeudi 5 avril à 14h30 - France Stratégie
Le travail réalisé s’inscrit dans une réflexion large initiée par le département Économie relative à la croissance et à la productivité en France. Il fait suite au rapport de France Stratégie sur le coût économique des discriminations publié le 20 septembre 2016. Dans un contexte de vieillissement de la population et de ralentissement des gains de productivité, la question de l’emploi des « seniors » en France apparaît relativement peu présente dans les débats récents de politique économique et abordée sous l’angle des politiques d’offre. Au final, plusieurs questions sont posées : quels fondements et pratiques du droit anti- discrimination selon l’âge ? Que nous apprennent les travaux existants sur les discriminations selon l’âge ? Quel est le rendement de l’expérience selon les générations ? L’augmentation de l’emploi des seniors depuis vingt ans en France se fait-elle au détriment de leur salaire, toutes choses égales par ailleurs ?

Évaluation d'impact des politiques publiques"
Quelle place des chercheurs dans l’évaluation des politiques publiques ? Le cas de la politique de l’emploi
Mardi 10 avril 2010 - 13h30 à France Stratégie
La première partie de la séance – le volet thématique – illustrera cette question dans le cas particulier de l’évaluation des effets de certains dispositifs expérimentaux de la politique de l’emploi visant à accroître le retour à l’emploi des chômeurs (un programme d’accompagnement de jeunes demandeurs d’emploi ; une mesure d’aide au recrutement à destination des entreprises).
La seconde partie de la séance – le volet transversal – discutera plus largement du rôle des différents acteurs dans l’évaluation des politiques publiques, de la place particulière occupée par les chercheurs, de la gouvernance du système, de la relation entre les chercheurs et les décideurs publics, des moyens disponibles pour impulser une plus grande demande d’évaluations d’impact en France et du rôle que pourrait jouer le Parlement, ainsi que des spécificités de notre modèle d’évaluation par rapport à ceux en vigueur dans des pays comparables à la France.

Favoriser le développement professionnel des travailleurs des plateformes numériques -
Vendredi 13 avril à 9h - France Stratégie

France Stratégie, #Leplusimportant, et le réseau Sharers & Workers organisent un séminaire autour des enjeux liés au développement professionnel des travailleurs des plateformes numériques. Durant ce séminaire, une cinquantaine d’acteurs de différents horizons  - plateformes, experts, travailleurs et syndicalistes de l’économie des plateformes, acteurs des politiques publiques - se rencontreront pour mettre en discussion les propositions formulées par #Leplusimportant autour des enjeux de formation et  d'insertion dans des parcours professionnels des travailleurs des plateformes dans sa note "Favoriser le développement professionnel des travailleurs des plateformes numériques".

 

Ca vient de sortir sur strategie.gouv.fr