Back to
Agenda presse
Espace presse
Publié le
Vendredi 23 Juin 2017
Agenda presse de la semaine du 26 juin
Agenda

Publication

Semaine du 26 juin - Rapport du Réseau Emplois CompétencesProspective régionale et prospective sectorielle : réaliser des projections d’emploi, à quels horizons temporels, avec quelles sources et quelles méthodes ?

Evénements à venir

  • Fiscalité du patrimoine et de la transmission en Europe - Mardi 27 juin à 9h30 à France Stratégie.
    Depuis 20 ans la valeur du patrimoine a augmenté plus vite que les revenus en Europe. Ce patrimoine accumulé est réparti de manière plus inégalitaire que les revenus, au profit des générations les plus âgées.Dans ce contexte, quel rôle peut jouer la fiscalité sur la détention et la transmission du patrimoine pour favoriser l’efficacité économique tout en limitant les inégalités inter- et intra-générationnelles ? Comment faire évoluer le droit et la fiscalité en Europe face aux enjeux du XXIe siècle ? Retrouvez le programme complet ici.
  • Régulation du système de santé - Séance 9
    Neuvième séance du cycle de séminaires co-organisé par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie et France Stratégie.Cette neuvième séance sera consacrée à l'Assurance santé : quel partage assurance maladie obligatoire/complémentaires ? (2e séance : Perspective) et s’articulera autour des interventions suivantes :

    • Étienne Caniard, ancien président de la FNMF, vice-président de la section des affaires sociales du CESE, Accord national interprofessionnel et généralisation de la complémentaire santé d’entreprise : genèse et perspectives
    • Denis Raynaud, directeur de l’IRDES, Scénarios d’évolution du partage AMO/AMC

 

Ca vient de sortir

  • La « fabrication » de l’expertise à France Stratégie
    France Stratégie, le laboratoire d’idées public, produit tout au long de l’année des travaux d’expertise pour éclairer la décision publique. Mais comment les experts travaillent-ils et comment ces travaux sont-ils reçus dans l’opinion publique ?
  • Billet - Les conséquences du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris.
    Le premier juin 2017, le président des États-Unis annonçait le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat. Cette décision peut surprendre. Elle s’inscrit cependant dans la tradition du parti républicain depuis l’affirmation en 1992 par le président George H.W. Bush que le mode de vie de son pays était non négociable jusqu’à l’annonce dix ans plus tard, en mars 2001, par le président George H.W. Bush que le protocole de Kyoto ne serait pas ratifié du fait qu’il n’allait pas dans le sens des intérêts économiques américains.