Back to
Invitations presse
Publié le
Jeudi 24 Mai 2018
Agenda presse de la semaine du 28 mai
Agenda

Ne ratez pas !

Mercredi 30 mai à 12h45
Rencontre avec Paul Tucker membre de la Harvard Kennedy School, il est aussi président du Conseil européen du risque systémique et ancien vice-gouverneur de la Bank of England (2009-2013). Il les principales conclusions de son nouveau livre, Unelected Power, dans lequel il énonce les principes permettant de s’assurer que les banquiers centraux, les technocrates, les régulateurs et les autres agents dotés d’un pouvoir autonome dans l’administration restent les gardiens du bien commun. Alliant économie, théorie politique et droit public, le livre explore les conditions nécessaires pour que cette délégation de pouvoir reste légitime au regard de la démocratie constitutionnelle et de la primauté du droit. Sa présentation sera commentée par Jean-Pierre Landau et sera suivie d’un échange avec la salle.
 

Publication

Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions - Publication d'une note de synthèse d'une étude de parangonnage de plusieurs pays engagés dans une politique de transition vers un véhicule propre à moyen terme
 

Evénements

Présentation du rapport du FMI "Rapport sur la stabilité financière mondiale : des turbulences à venir"
Lundi 28 mai à 12h45 - France Stratégie, 20 avenue de Ségur, Paris.
Rencontres Europe et International. Présentation du rapport du FMI "Rapport sur la stabilité financière mondiale : des turbulences à venir", en présence de Tobias Adrian, Fonds monétaire international, conseiller financier, directeur du département des marchés monétaires et de capitaux. Tobias Adrian, conseiller financier, directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI présentera, à l’occasion de cette conférence, les principaux messages et les principales conclusions du GFSR publié en avril 2018. La présentation sera commentée par Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII, et sera suivi d’un échange avec la salle.

Le rôle du droit dans la protection de l’environnement
Mercredi 30 Mai à 14h - France Stratégie

Quel est le rôle du droit dans la protection de l’environnement ? Que recouvre et qu’implique la responsabilité environnementale des entreprises ? Quelle est, en France et dans le monde, la place des entreprises dans la gouvernance environnementale ?Dans le cadre de son groupe de travail « RSE et environnement », la Plateforme RSE souhaite dresser un état des lieux et formuler des propositions en matière de prévention et de réparation du préjudice écologique, dans l’entreprise et dans sa chaîne de valeur. Dans cette perspective, elle organise un séminaire conjuguant les différentes approches juridiques de ces enjeux, avec la participation de chercheurs spécialistes du droit de l’environnement et de la responsabilité.
Inscriptions en ligne.

Comment prendre en compte les compétences transversales dans les dispositifs de l’EFOP au service des parcours des individus ?
Jeudi 31 mai 2018 à 9h - France Stratégie

Le séminaire vise donc à poursuivre la diffusion du diagnostic du REC auprès des acteurs de l’orientation, de l’accompagnement et de la formation des personnes fragilisées sur le marché du travail,  apporter un regard critique sur ce diagnostic, notamment en s’appuyant sur des expériences concrètes portées par des acteurs de terrain.

Quelles données pour l’évaluation des politiques publiques ? Le cas de la politique de santé
Jeudi 31 mai 2018 à 13h30 à l'Ecole d'économie de Paris
La première partie de la séance – le volet thématique – illustrera cette question dans le cas particulier de l’évaluation des effets des dispositifs de rémunération visant à améliorer l’organisation du système d’offre de soins.
La seconde partie de la séance – le volet transversal – discutera plus largement des questions de disponibilité et d’accès aux données confidentielles, des apports du système national des données de santé (SNDS) pour l’évaluation de politiques publiques, des possibilités d’anonymisation des données individuelles, des spécificités de notre circuit d’accès aux données par rapport à celui en vigueur dans des pays comparables à la France ainsi que des leviers pour faciliter l’accès aux données individuelles.
Inscriptions en ligne

La consommation énergétique des technologies disruptives
Lundi 4 juin à 9h30 - France Stratégie

Après s’être penché sur la consommation énergétique des datacenters et des réseaux télécoms - infrastructures clés de la révolution numérique actuelle - France Stratégie se propose d’étudier l’impact environnemental des nouvelles technologies disruptives que sont la Blockchain et l’internet des objets.
Inscriptions en ligne

 

Ca vient de sortir sur stratetegie.gouv.fr