Back to
Espace presse
Invitations presse
Publié le
Jeudi 27 Juin 2013
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) présentera, en exclusivité, une étude formulant des propositions sur :
Internet : prospective 2030

INTERNET : PROSPECTIVE 2030

le 27 juin 2013 à 10h30 au Commissariat général à la stratégie et à la prospective 18 rue de Martignac – 75007 Paris

En présence d’experts de Télécom ParisTech et de la Fondation internet nouvelle génération (FING)

 

Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains sont connectés à internet. Demain, il nous reliera à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux, et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de la vie quotidienne.

La dynamique d’internet influencera l’ensemble de notre économie, obligeant des secteurs entiers à s’adapter. Se profilent des batailles industrielles intenses. La puissance des acteurs américains et, dans une moindre mesure, chinois, laisse mal augurer de l'issue de ce partage à l’égard de l’Europe. Cependant, ces évolutions devraient offrir des opportunités à l’industrie européenne si elle sait s’en saisir.

Dans le champ social et sociétal, internet va bouleverser les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, le lien social, etc. et remet en cause le positionnement de l’acteur public notamment sur le plan réglementaire et fiscal. Que sera internet en 2030 ? Quels sont les opportunités et risques pour l’économie et la société ?

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a confié à une équipe pluridisciplinaire de spécialistes du monde de l’internet, de Télécom ParisTech et de la FING, la réalisation d’une étude prospective sur la dynamique d’internet à l’horizon 2030. L’étude et la note publiées analysent les tendances fortes créées et les tensions multiples engendrées. Des propositions à destination des pouvoirs publics seront émises.


Déroulé

10h30 - Présentation des travaux par Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective

10h50 – Interventions successives de :

  • Laurent Gille, professeur d’économie, responsable du département de Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech : Présentation générale de l’étude et aspects économiques et fiscaux ;
  • Daniel Kofman, professeur à Télécom ParisTech, directeur du Laboratory for Information, Networking and Communication Sciences (LINCS) : Aspects technologiques et industriels ;
  • Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération (FING) : Aspects sociétaux.

11h30 : Questions / réponses

Inscription/accréditation par mail ou téléphone :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Magali Madeira, Chargée de mission communication Tél. : 01 42 75 60 39 - magali.madeira@strategie.gouv.fr