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Espace presse
Invitations presse
Publié le
Lundi 23 Décembre 2013
Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, remettra à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du Gouvernement, le rapport :
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance

le mercredi 15 janvier à 18h

au Ministère des Droits des Femmes

35 rue Saint-Dominique, 75007Paris

 

Les femmes n’ont-elles pas gagné le combat de l’égalité ? se demandent certains. Depuis cinquante ans, des progrès ont été accomplis, de nombreuses lois garantissent en principe l’égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, femmes et hommes ne participent pas de la même manière à notre société, que ce soit dans les sphères politiques, professionnelles, associatives ou intimes : ils et elles ne sont pas à parité dans les organes de représentation politique, ne s’impliquent pas de façon similaire dans la parentalité et les relations privées, ne travaillent pas dans les mêmes secteurs. Ces schémas se mettent en place dès la jeunesse : filles et garçons ne font pas les mêmes choix de filières d’études, n’ont pas le même rapport au corps et s’engagent diversement dans les activités scolaires, sportives ou culturelles. Et ces différences posent plusieurs problèmes de justice sociale.

Afin que la « distinction de sexe » ne soit plus stigmatisante, il s’avère nécessaire d’en renforcer la prise de conscience, notamment par les acteurs, mais également d’ouvrir le champ des possibles dès la jeunesse. En conséquence, plusieurs questions se posent à nous. Faut-il favoriser et accroître ce qui apparaît aujourd’hui comme des transgressions (adoption par les hommes de rôles sociaux traditionnellement féminins et vice versa), en tenant compte des asymétries de départ ? Au-delà de la conscientisation, susceptible d’alimenter des résistances identitaires, peut-être faut-il aussi défendre des actions permettant d’atteindre une mixité plus réelle et d’assurer une approche systémique jouant sur plusieurs leviers complémentaires.

Ce rapport, à partir des différents enseignements faits par les auteurs, présente 30 propositions qui apportent des réponses, et des solutions, à ces questions.

Il s’articule autour des chapitres suivants :

  • La socialisation des jeunes enfants : pour plus d’implication des pères et de mixité dans les métiers de la petite enfance
  • Orientations scolaires et métiers : une insuffisante mixité qui pénalise surtout les jeunes moins qualifiés
  • Inégalités et discriminations filles-garçons dans les outils pédagogiques, les pratiques éducatives et la socialisation scolaire
  • Inégalités et différences filles-garçons dans les pratiques sportives et culturelles des enfants et des adolescents
  • La santé des jeunes au féminin et au masculin : stratégies pour combler les inégalités
  • Approfondissement : les industries de l'enfance

 Inscription / accréditation

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication

Jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr – 01 42 75 61 37