Back to
Communiqués de presse
Publié le
Jeudi 22 Février 2018
Après le succès rencontré par la publication « Les Métiers en 2022 », troisième exercice réalisé par France Stratégie et la DARES depuis 2000, un bilan des travaux de Prospective des Métiers et Qualifications (PMQ) a été entrepris afin notamment d’alimenter la réflexion du comité d’orientation du prochain exercice, dont les travaux s’engagent en 2018.
Prospective des Métiers et Qualifications (PMQ) : bilan et perspectives

Télécharger le document Prospective des Métiers et Qualifications (PMQ) : bilan et perspectives

Les exercices PMQ visent à dessiner les grandes tendances d’évolution de l’emploi par secteurs, métiers, niveaux de qualification afin d’alimenter la réflexion des décideurs publics dans l’élaboration de leurs politiques de formation et d’emploi.

Une utilité confirmée pour les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle

Le bilan s’est appuyé notamment sur une enquête auprès des utilisateurs[1] de l’exercice : leurs réponses traduisent le besoin pour une meilleure connaissance de l’évolution de l’emploi par métiers, en particulier ceux potentiellement menacés par les évolutions technologiques, démographiques ou environnementales. Près de 80 % des répondants[2] déclarent ainsi lire le rapport pour mieux « connaître l’évolution des emplois par métiers dans leur domaine d’expertise ».

L’exercice offre également un cadre utile pour anticiper les évolutions du marché du travail et mieux adapter les politiques publiques aux grandes tendances décrites. 61 % des lecteurs s’inspirent du rapport pour « élaborer des politiques de formation » : cartes de formation initiale et continue, nouvelles offres, adaptation des places, équilibrage de filières sur le territoire, etc.

Un recul historique qui permet un bilan transparent

De ces dix-huit années de travaux de prospective ressortent deux grands enseignements. En premier lieu, les tendances principales ont bien été anticipées : c’est le cas de la féminisation des emplois, de la hausse de la part des emplois les plus qualifiés ou encore de la tertiarisation des activités et des métiers. Toutefois, et c’est le second enseignement de la démarche, les résultats des exercices de prospective ne sont pas des prévisions : on constate ainsi des écarts entre les projections par domaines professionnels et les évolutions observées (pour les ouvriers de l’industrie par exemple, dont les effectifs ont fortement diminué, contrairement aux projections).

Un exercice de comparaison international et des pistes de réflexion

La réalisation d’une comparaison avec des expériences internationales de PMQ a permis de mettre en lumière une certaine proximité dans les approches méthodologiques employées et de découvrir de nouvelles approches pour notamment estimer l’évolution des mobilités professionnelles, identifier les tensions sur le marché du travail et analyser l’évolution des compétences. Des approches qui constituent des pistes de réponse aux aspirations des utilisateurs français dont les attentes ont été testées dans le cadre d’entretiens qualitatifs avec les instances et institutionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle.

Les conclusions de ce bilan sont globalement très positives : les exercices PMQ sont devenus « incontournables » et répondent aux attentes des cibles visées. L’un des enjeux du prochain rapport sera de rendre ses résultats plus accessibles au grand public, qui porte, lui aussi, un intérêt croissant à la prospective des métiers et qualifications.


[1] Un questionnaire en ligne « usagers », a été envoyé à 1 073 contacts ; le questionnaire a été administré entre juillet et septembre 2017. 135 questionnaires complets et 35 questionnaires partiels ont été exploités pour le bilan (taux de réponse de 15,5 %).

[2] Champ : lecteurs directs ou indirects du rapport interrogés par un questionnaire en ligne.