Back to
Espace presse
Invitations presse
Publié le
Jeudi 24 Octobre 2013
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective présentera en exclusivité deux notes d'analyse formulant des propositions :
Invitation - Vers un accord climatique en 2015

Vers un accord climatique en 2015

le mercredi 30 octobre 2013 à 10h30

au Commissariat général à la stratégie et à la prospective 18 rue de Martignac, 75007 Paris

En présence de Matthieu Glachant, directeur du CERNA, économiste de l’environnement, du changement climatique et co-auteur du rapport : Promoting the International Transfer of Low-Carbon Technologies: Evidence and Policy Challenges¹

Doha, Varsovie, des conférences de transition vers un accord climatique en 2015

 

Le CGSP fait le point sur l’avancée des négociations climatiques internationales, dans une note intitulée, « Doha, Varsovie, des conférences de transition vers un accord climatique mondial en 2015 ? ». Dans la perspective du nouvel accord que la communauté internationale s’est donné pour objectif de signer, la note formule plusieurs recommandations destinées à parvenir à la mise en œuvre d’un régime climatique post-2020 ambitieux.

La dernière conférence internationale, organisée à Doha en 2012, a instauré une nouvelle enceinte de négociation ad hoc. Elle a également réaffirmé la nécessité de rehausser l’ambition des objectifs de réductions d’émissions annoncés par les Etats et de mettre rapidement en fonctionnement les nouveaux mécanismes de solidarité internationale (Fonds Climat Vert, Mécanisme technologique). Dans la perspective de la préparation du sommet de 2015, qui sera présidé par la France, le besoin d’une Europe unie, parlant d’une seule voix, se fait de plus en plus sentir, tout comme la nécessité d’établir un dialogue renforcé avec les pays en  développement.

Intensifier et réorienter les transferts de technologies bas carbone pour lutter contre le changement climatique

Du 11 au 22 novembre 2013 se tiendra la 19e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. Parmi les side-events organisés en parallèle de cette rencontre, une présentation des travaux commandés par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective au Centre d'économie industrielle de MINES ParisTech (CERNA) aura lieu le 22 novembre. La note d’analyse « Intensifier et réorienter les transferts de technologies bas carbone pour lutter contre le changement climatique », qui sera publiée le 30 octobre, tire les principaux enseignements de ces travaux.

Les transferts, vers les pays en développement, de technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans des secteurs comme l’énergie, les transports, le bâtiment et l’industrie  ont été définis comme l’un des axes structurants de l’action internationale en faveur de la lutte contre le changement climatique. L’enjeu est d’importance : selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 75% de l’augmentation des émissions d’ici à 2050 proviendront des pays en voie de développement, l’Inde et la Chine représentant à elles seules plus de la moitié de cet accroissement. L’accélération des transferts de technologies bas carbone à destination des pays en développement voit son importance de plus en plus reconnue, alors que le cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), en cours de publication, prévoit une augmentation de la température moyenne comprise entre 0.3% et 4.8% d’ici à 2100.

¹Co-auteurs : Yann Ménière, chercheur au CERNA, économiste de l'innovation et de la propriété intellectuelle, Damien Dussaux, doctorant au CERNA, Antoine Dechezleprêtre, chercheur à la London School of Economics et chercheur associé au CERNA.

Inscription/accréditation par mail ou téléphone :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication

Jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr – 01 42 75 61 37