Back to
Événements
Publié le
Mercredi 26 Octobre 2016
Mardi 08 Novembre 2016
11h45 à 14h00
A l'occasion de la publication du rapport "Lignes de faille : une société à réunifier", Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint de France Stratégie, participe à un "Café de la statistique" organisé par la Société française de statistique (SFdS).

Mardi 8 novembre 2016 de 19h à 21h30
Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 Paris

De nombreuses lignes de failles traversent la société française : elles séparent riches et pauvres, trajectoires sociales ascendantes et descendantes, France de l'emploi et France du chômage, jeunes générations et les autres, territoires prospères et territoires en déshérence, Français de différentes origines.
Le rapport de France Stratégie cherche à mettre au jour ces lignes de faille, en distinguant systématiquement le regard porté par les Français sur leur propre situation et les faits tels qu'ils ressortent des chiffres de la statistique publique. De cet exercice de comparaison ressort un message clair : les Français ont tendance à dépeindre systématiquement une réalité grise en noir. Cette tendance s’est accentuée au cours du temps et elle est plus marquée que chez nos voisins.
Plutôt que de s’en tenir à ce constat et d’opposer la vérité des statistiques à la fausseté des opinions, on se demandera quels enseignements peuvent être tirés de ce hiatus pour comprendre les maux dont souffre la société française, et pour identifier les remèdes qu’on peut leur apporter. L’usage des statistiques permet ainsi d’aiguillonner la réflexion sur des questions de société.

Les Cafés de la statistique :

  • Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
  • Des débats qui évitent la technicité,
  • Des thèmes très variés et d'actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
  • Lieu : Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS, de 19h à 21h30
  • Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
  • Prix : Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première)
  • Inscription : Il est souhaitable que les personnes intéressées manifestent leur intention de participer à un Café en envoyant un message à l'adresse suivante : statcafe@sfds.asso.fr. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion.
Tous nos travaux sur  :