Publié le
Mutations sociales, mutations technologiques
Mutations sociales, mutations technologiques
jeudi 02 mars 2017
France Stratégie organise avec l’EHESS et Inria un cycle de débats mensuels « Mutations sociales, mutations technologiques » qui rassemble des personnalités de la décision publique, de la recherche, du monde associatif ou économique, pour débattre des avancées technologiques et des transformations sociales motrices ou résultantes de ces innovations.

de 13h00 à 14h30
Salle Jean Monnet – France Stratégie
18, rue de Martignac, 75007 Paris

Ces séminaires proposent d’instaurer un dialogue entre deux experts, suivi d’un débat engagé librement avec le public. Les deux interventions introductives durent quinze minutes. Elles sont suivies d’un débat d’une heure avec les participants.

La prochaine rencontre, « Diffusion de l’information : quels enjeux démocratiques ? », sera introduite par Serge Abiteboul, directeur de recherche à Inria, membre de l’Académie des sciences et Dominique Cardon, sociologue, professeur au Medialab à Sciences Po.

En cette année électorale en France, qui fait suite à une année 2016 marquée par les débats passionnés qui ont marqué tant la campagne sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne que l’élection présidentielle américaine, il est utile de revenir les enjeux démocratiques associés à l’accès et à la diffusion de l’information.

Le sujet est ancien mais l’essor de nouveaux moyens d’échanges numériques – internet et les réseaux sociaux – modifie la structure de l’espace public, la consommation et la circulation de l’information.

  • Comment le citoyen s’informe-t-il ?
  • Comment le citoyen peut-il contrôler l’action publique, grâce aux données ouvertes ?
  • Comment les systèmes de recommandation guident-ils les citoyens ?
  • Quel est la structure de l’espace numérique public ?
  • Quels sont les nouveaux circuits de la consommation et de la circulation de l’information ?
  • Qu’en est-il des bulles informationnelles, qui caractérisent notre régularité de comportement ? Y a-t-il un effet particulier des dispositifs numériques à cet égard ?

Telles sont des questions qui devraient abordées lors de la séance.


Biographies des intervenants

Dominique Cardon est sociologue, professeur au Medialab à Sciences Po. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourd’hui une analyse sociologique des algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.

Dominique Cardon a publié La démocratie Internet, Paris, Seuil/La République des idées, 2010, avec Fabien Granjon, Mediactivistes, Paris, Presses de Science po’, 2010 (2ème éd. Enrichie : 2013), avec Antonio Casilli, Qu’est-ce que le digital labor ?, Paris, Ina Éditions, 2015 et A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil/République des idées, 2015.

Serge Abiteboul est directeur de recherche à Inria. Il a obtenu un doctorat de l'Université de Californie du sud et une thèse d'État de l'Université Paris-Sud. Il est membre de l'Académie des sciences, de l'Académie Europae et du Conseil scientifique de la Société informatique française.

Il a co-fondé la société Xyleme en 2000. Il a été Maître de conférences à l'École Polytechnique, Professeur invité à Stanford and Oxford University. Il a occupé la Chaire d'informatique au Collège de France (2011-2012) et la Chaire Franqui à l'Université de Namur (2012-2013). Il a été membre du Conseil national du numérique (2013-2016).

Serge Abiteboul a obtenu notamment le ACM SIGMOD Innovation Award en 1998, le Grand Prix EADS de l'Académie des sciences, une European Research Council Advanced Grant (2008-2013), le Milner Award de la Royal Society, 2013.

Les travaux de recherche de Serge Abiteboul portent sur la gestion de données, d'information et de connaissances.

Contact

Lionel Janin et Adélaïde Ploux-Chillès : mutmut@pm.gouv.fr