Back to
Événements
Publié le
Jeudi 02 Juin 2016
Mardi 14 Juin 2016
14h00 à 17h00
Dans le contexte de la réflexion entamée par la Commission européenne pour préparer cette phase II, un séminaire est organisé avec José Leandro, directeur au sein de la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne.

Le rapport des Cinq Présidents paru le 22 juin dernier, a fixé une feuille de route en deux phases distinctes devant permettre d'approfondir et de parachever l'Union économique et monétaire. La phase I a donné lieu à des propositions présentées par la Commission en octobre dernier et en cours de discussion au Conseil et au Parlement européen, visant à faire progresser l'union économique (création de conseils nationaux de la compétitivité pour une meilleure appropriation des réformes), l'union bancaire (proposition d'un système européen de garantie des dépôts), l'union budgétaire (création d'un comité budgétaire européen consultatif) et la représentation extérieure de la zone euro.

Au-delà de ces mesures, la phase II doit permettre de parachever l'UEM par une intégration des politiques économiques et budgétaires nettement plus poussée entre les membres de la zone euro. EIle prévoit notamment le parachèvement de l'union bancaire et financière et un processus de convergence des économies plus contraignant, qui permettra de mettre en place un mécanisme budgétaire commun de stabilisation macroéconomique et nécessitera un Trésor de la zone euro. Ces évolutions, si elles sont voulues et portées par les États membres de la zone euro, impliqueront très probablement des changements institutionnels, par ailleurs nécessaires pour renforcer la légitimité démocratique du fonctionnement de l'UEM.

Ce séminaire informel a pour objectif de rassembler des économistes ayant travaillé sur ces sujets afin de discuter les orientations soulevées par le rapport des Cinq Présidents. Par ex. quelle convergence est-elle nécessaire et comment l'organiser ? Comment créer un mécanisme de stabilisation budgétaire de la zone euro ? Que pensez-vous de l'idée d'un système de réassurance chômage ? La zone euro dispose-t-elle de mécanismes suffisants pour assurer sa stabilité financière ? Quel degré d'union politique pour accompagner l'évolution de la zone euro ? etc.

Tous nos travaux sur  :