Back to
Événements
Publié le
Mardi 24 Mars 2015
Mardi 31 Mars 2015
14h00 à 18h00
Négociation collective et flexibilité interne : Comparaison France Allemagne et quels enseignements pour la France ? De nombreux travaux soulignent les performances productives de l’économie allemande et notamment sa capacité à s’adapter à la conjoncture économique mondiale.

La crise de 2008 a révélé au grand jour cette capacité structurelle, l’Allemagne lui ayant fait face en préservant l’emploi et ce grâce notamment à différents leviers de flexibilité interne : chômage partiel et ajustement du temps de travail, modération salariale... L’efficacité de ces leviers est directement associée aux modalités de la négociation collective en Allemagne, fréquemment érigée en modèle pour l’économie française.

En effet, en regard, la capacité de flexibilité interne des entreprises françaises et notamment le rôle de la négociation collective fait l’objet de débats récurrents et a donné lieu à des réformes successives ces dernières années.

L’enjeu de ce séminaire est donc d’abord de bien apprécier la contribution effective des mutations de la négociation collective à la capacité d’adaptation et de résilience des entreprises allemandes, et in fine à leurs performances en termes d’emploi. Cela nécessite également de rendre compte finement des transformations du système allemand de relations sociales depuis les années 1990 : quels sont les mécanismes sous-jacents à la décentralisation de la négociation collective (clause de sortie, accords de compétitivité) et quelles en sont les implications en termes d’effectivité et de qualité du dialogue social dans les différents secteurs de l’économie ?

Au regard de cette analyse de la trajectoire allemande, une approche comparative doit permettre de mieux identifier le champ des enseignements possibles pour la France. Quel diagnostic peut-on faire sur les dispositifs de flexibilité interne en France et le dialogue social qui les accompagne (chômage partiel, accords de maintien en emploi, politique salariale…) ?  Dans quelle mesure l’exemple allemand peut-il effectivement être mobilisé à cet égard, au regard des différences institutionnelles et légales entre la France et l’Allemagne ? Quelles  seraient les conséquences sur le système de négociation collective français d’évoluer vers un modèle à l’allemande ?

Programme

14h - Introduction

  • Accueil par Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Strratégie
  • Introduction du séminaire par France Stratégie

14h15-15h45 - Séquence 1

Flexibilité interne : quel impact sur les performances du marché du travail ?

Interventions

  • Werner Eichhorst, Director of Labor Policy Europe - IZA

Quels sont les ressorts des performances allemandes ? Quelle part attribuer aux transformations  du système de relations professionnelles ?

  • Odile Chagny, chercheuse à l’IRES

Dynamique salariale en Allemagne : quelles spécificités sectorielles, quelles flexibilités salariales ?

Réactions

  • Marc-Antoine Estrade, chef du département des Synthèses, Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
  • Katharina Grabietz, responsable syndicale à la direction IG Metall, en charge des politiques de l'emploi au département des politiques sociales

Discussion avec la salle

15h45-16h - Pause

16h-18h - Séquence 2

Quelles transformations de la négociation collective et du droit social pour une flexibilité interne accrue ?

Interventions

  • Reinhard Bispinck, Institute of Economic and Social Research (WSI) - Hans Böckler Foundation

Retour sur les transformations des relations professionnelles en Allemagne et les enjeux associés (décentralisation, fragmentation, érosion

  • Jacques Freyssinet, président du Conseil scientifique du Centre d’études de l’emploi

Les accords d’entreprise sur l’emploi : mise en perspective France-Allemagne

  • Gilbert Cette, adjoint au directeur général des études et des relations internationales, Banque de France

Temps de travail, flexibilité interne et place du droit conventionnel : quelles perspectives d’évolution pour la France ?

Réactions

  • Peter Etzenbach, directeur financier, Allianz France
  • Jean-Jacques Cette, administrateur salarié de Allianz France, membre du Conseil de surveillance de Allianz SE
  • Pierre Beretti, président directeur général, Altedia Lee Hecht Harrison

Discussion avec la salle 

Séminaire fermé sur invitation.

Contacts informations : antoine.naboulet@strategie.gouv.fr; helene.garner@strategie.gouv.fr ; camille.guezennec@strategie.gouv.fr   

Compte rendu
Thématique: 
Date de publication: 
Mardi 24 Mars 2015
Tous nos travaux sur  :