Les systèmes d’enseignement supérieur sont traversés, depuis plusieurs décennies, par de profondes mutations sous l’effet de transformations économiques (émergence d’une classe moyenne au sud), idéologiques (référentiel de la société de la connaissance) et technologiques (développement des technologiques numériques). Pour les établissements, l’internationalisation – dont les formes n’ont cessé de se diversifier – est de plus en plus un impératif : accueillir des étudiants et des professeurs étrangers, internationaliser les contenus de formation, sceller des partenariats académiques et de recherche avec des établissements à l’étranger et parfois même s’implanter directement dans un autre pays pour y délivrer des formations et des diplômes. Dans cet univers de mobilités, ce ne sont plus seulement les individus qui bougent, mais l’offre de formation des établissements elle-même. Ces « délocalisations » sont marquées par une très grande diversité de modalités d’implantation, de statuts juridiques, de modèles académiques et économiques ou encore de choix d’offre de diplomation. Cette singularité des expériences s’explique par l’enracinement de ces stratégies spécifiques de mobilité dans le cadre plus large des stratégies d’internationalisation de chaque établissement. L’enjeu de cette première séance sera de discuter du périmètre de l’offre délocalisée – que met-on concrètement derrière ce mot ? – de dresser un panorama des modes de délocalisation et d’en saisir les motivations plurielles, notamment à partir de l’analyse de contrepoints étrangers (Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, Australie).
PROGAMME
08h45 - Accueil
09h00 - Ouverture
Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie
Bernard Ramanantsoa, président du groupe de travail
Objectif de la mission et organisation du travail au sein du groupe
09h30 - Périmètre et enjeux de classification
Quentin Delpech, rapporteur, France Stratégie
10h00 - Discussion
11h00 - Offre d’enseignement supérieur à l’étranger. Les cas britannique et allemand
Stephan Geifes, Head of division - Higher education Projects abroad, daad
Steve Woodfield, Senior researcher - Higher education Policy and Management, Kingston university
11h30 - Discussion
12h00 - Conclusions