Back to
Événements
Publié le
Mercredi 24 Février 2016
Jeudi 25 Février 2016
18h30 à 18h30
Vincent Aussilloux, chef du département Economie de France Stratégie, présentera la note "Les conséquences économiques d'un abandon des accords de Schengen" lors d'une réunion du « groupe de travail sur la coopération transfrontalière » au Parlement européen à Bruxelles.

La remise en place de contrôles aux frontières dans de nombreux pays européens change les conditions de mobilité et d’échanges au sein de l’Union européenne. La Commission européenne dénombre 1,7 millions de travailleurs frontaliers et 57 millions de mouvements de transports routiers transfrontaliers annuels qui pourraient être impactés. L’agence de notation Moody’s estime que « l’imposition de contrôles frontaliers temporaires dans certains lieux de l’espace Schengen crée déjà […] de longs embouteillages et des coûts croissants pour un certain nombre d’entreprises ».

La réunion aura pour objet de faire un état des lieux des contrôles aux frontières en Europe, d’évaluer les impacts sur les zones frontalières et de réfléchir aux différents scénarii permettant un équilibre entre gestion des flux migratoires, sécurité intérieure et entrave à la libre circulation au sein de l’UE.

PROGRAM

8:00 – 8:10 : Introductory remarks - Anne SANDER (MEP)

8:10 – 8:20 : Presentation of the Study : “The Economic Cost of Rolling Back Schengen”

Vincent AUSSILLOUX - Head of Department Economics and Finance – France Stratégie

8:20 – 8:30 : The need of controls?

Pascal SCHUMACHER – Justice and Home Affairs Adviser - Permanent representation of Luxembourg to the European Union

8:30 – 8:40 : On the ground : what impacts for road transport? 

Marc BILLIET - EU Goods Transport & EU Environmental Affairs – International Road Transport Union Permanent Delegation to the EU

8:40 – 8:50 : State of play of Commission proposals

Oliver SEIFFARTH - European Commission Directorate-General Migration and Home Affairs - Unit C2 Border management and Schengen

8:50 – 9:00 : What options for the future of Schengen?

Axel VOSS – Member of the European Parliament

9:00 – 9:25 : Questions and answers

9:25 – 9:30 : Conclusion

Sur invitation uniquement