Publié le
Pour une action publique éclairée par la connaissance
Pour une action publique éclairée par la connaissance
jeudi 17 novembre 2016
Dans le cadre de la semaine de l'innovation, l’Ansa a organisé un premier événement de valorisation du projet d’études sur les What Works Centres, co-financé notamment par France Stratégie.

Introduction par Ben Rickey, responsable de projet à l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) :

  •          Les « politiques publiques influencées par la preuve », quelle contribution des What Works Centres à l’action publique en Grande Bretagne?

Présentation de Danielle Mason, Directrice de la recherche et des publication de l’Education Endowement Foundation

  •          Contributions et résultats des approches de « politiques orientées par la preuve » en matière de réduction des inégalités scolaires en Grande Bretagne     

Table-ronde :

Comment porter à l’attention des professionnels de l’éducation en France davantage de « preuves » sur les dispositifs éducatifs qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas ? Quels leviers mettre en œuvre pour que ces « preuves » agissent sur les pratiques professionnelles ?

en présence de :

  • Olivier Noblecourt, Directeur adjoint du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherch
  • Nathalie Mons, Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire
  • Olivier Cosnefroy, Chef de bureau de l’évaluation des actions éducatives et des expérimentations, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)