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Infographie
Publié le
Mardi 24 Juillet 2018
Commandé à France Stratégie par le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Un plan visant cet objectif pourrait générer 1,6 milliard d’euros de bénéfices annuels, dans les domaines de l’économie numérique, de l’emploi et de la formation, des relations avec les services publics, de l’inclusion sociale et du bien-être.

Télécharger le rapport les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique

Télécharger le dossier de présentation Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique

14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Un véritable handicap dans un contexte de numérisation croissante des activités. Ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante.

Quel constat ?

28 % de la population est en difficulté vis-à-vis du numérique

  • 16 % ne se connectent jamais à internet.
  • 12 % ont des compétences numériques très faibles.

Pourquoi ?

  • Mauvaise maîtrise des outils numériques
  • Absence d’équipement (smartphone, tablette, ordinateur…)
  • Pas d’accès (couverture adsl ou 4G)

Qui sont les personnes éloignées du numérique ?

62 % des non-internautes sont âgés de plus de 65 ans. Les plus de 70 ans sont 55 % à ne pas avoir internet chez eux contre 4 % des 12-17 ans.

84 % des non-internautes et 65 % des internautes distants sont peu diplômés.

Quelle est leur pratique de l'outil numérique ?

30 % des internautes distants ont déjà effectué au moins une démarche administrative en ligne contre 80 % des internautes français.

11% des internautes distants achètent en ligne contre 51 % des internautes français.

24% des internautes distants se sont déjà rendus sur une plateforme de type AirBnb, Blablacar ou le BonCoin contre 62 % pour l'ensemble des internautes français.

Économie numérique

Gain annuel : 1,4 Md€

E-commerce

180 M€ environ de gains annuels de pouvoir d’achat (soit 42 euros par personne).

Économie collaborative

1,2 Md€ environ de gains de pouvoir d’achat grâce aux plateformes collaboratives.

Emploi et formation

Gain annuel : 2,1 Md€

Réussite scolaire

35 M€ environ de gains annuels en formant les 12 % de jeunes exclus du numérique.

Augmentation de la productivité

360 M€ environ de revenus supplémentaires.

Chômage

310 M€ environ de gains annuels pour les chômeurs et pour l’administration publique.

Relations avec les services publics

Gain annuel : 150 M€

450 M€ environ annuels d’économies réalisées par l’administration en développant les télé-procédures. Les citoyens y gagneraient en temps l’équivalent de 150 M€ annuels.

Inclusion sociale et bien-être

Gain annuel : 835 M€

Santé

35 M€ environ de gains annuels pour les citoyens,

70 M€ annuels pour les services publics.

Gains de temps

16h par an de gain de temps pour les exclus du numérique, soit 580 M€ annuel.

Capital social

1,4 million de personnes pourraient améliorer leur capital social avec une formation au numérique, soit l’équivalent monétaire de 150 M€.

Les gains présentés ci-dessus sont calculés sur la base d’une formation au numérique des 14 millions d’individus qui ne sont pas internautes aujourd’hui. Un plan réaliste viserait à familiariser au numérique, en 10 ans, un Français sur trois aujourd’hui non internaute soit environ 4,7 millions de personnes. Les bénéfices générés seraient alors de 1,6 milliard d’euros par an.

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