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Publié le
Vendredi 16 Mars 2018
L’école maternelle française serait-elle dépassée ? Encadrement insuffisant, focalisation sur les enseignements académiques, approche pédagogique trop rigide : analyse des difficultés et propositions pour changer la donne.

Un nouvel âge pour l’école maternelle ?

 

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L’école maternelle française serait-elle dépassée ? Encadrement insuffisant, focalisation sur les enseignements académiques, approche pédagogique trop rigide : analyse des difficultés et propositions pour changer la donne.

 

L’accueil de l’enfant entre 1 à 5 ans : une organisation complexe

L'accueil des 1 à 2 ans : responsabilité de la branche Famille de la Sécurité sociale

  • Sans personnel enseignant
  • Accueil payant

L'accueil des 3 à 5 ans : Responsabilité du ministère de l’Éducation nationale

  • Pratiques orientées vers les apprentissages scolaires
  • Accueil gratuit dans le public

La France dépense moins que la moyenne des pays européens pour son cycle pré-élémentaire

Niveau de dépense annuel par élève : 7760 $ pour la France contre 8850 $ en moyenne pour l'UE 22 (source OCDE, regards sur l'éducation 2017)

Faut-il changer l’enseignement en maternelle ?

La France a l’école maternelle la plus orientée...alors que les pays nordiques et d’Europe centrale orientent davantage leur enseignement vers le développement de l’enfant au sens large

Si les enseignants en maternelle sont plus qualifiés en France qu’au niveau européen, les personnels d’appui sont moins formés qu’ailleurs

Niveau d’études exigé pour les enseignants : BAC+5 en France vs Bac +3 en moyenne pour l'UE22.

Niveau d’études exigé pour les personnels d’appui : BAC+ 3-4 ans en moyenne pour l'UE22 contre CAP en France.

Le nombre d’élèves par enseignant dans une classe maternelle en France est supérieur à la moyenne européenne

  • En France : 22 élèves par enseignant
  • UE 22 : 13 élèves par enseignant

Les enfants de 2 ans étaient plus scolarisés au début des années 2000

  • 35% en 2000
  • 11.7% en 2017

Quelles évolutions pour le métier d’enseignant en maternelle ?

  • Une formation initiale incluant mieux les enjeux du développement du jeune enfant
  • Une formation continue plus poussée (3 jours actuellement contre 8 jours dans l’OCDE), et portant spécifiquement sur l’école maternelle enjeux du développement du jeune enfant

Expérimenter un renforcement des taux d’encadrement en maternelle ?

Davantage d’enseignants ? Expérimenter en REP+ les taux d’encadrement moyens de l’OCDE (1 enseignant pour 15 enfants)

Davantage d’ATSEM ? Renforcer les effectifs dans les écoles maternelles (1 seul agent pour 2 classes de maternelle aujourd’hui)

Pour un système éducatif intégré pour les jeunes enfants

  • Ouvrir un droit d’accès à l’accueil collectif de 1 à 3 ans avec une possible participation financière modulée selon le revenu des ménages
  • Créer des structures accueillant les enfants de 1 à 5 ans
  • Confier la responsabilité de l’accueil de tous les enfants de moins de 6 ans à un ministère unique chargé de l’éducation et de l’enfance
  • Adopter un curriculum commun pour définir les objectifs éducatifs à atteindre sur l’ensemble du parcours de l’enfant
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