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Daniel Agacinski

Chef de projet

Professeur agrégé de philosophie et ancien élève de l’École normale supérieure, Daniel Agacinski suit les questions d'éducation au département "société et politiques sociales". Arrivé à France Stratégie en 2015, il a notamment participé à l'élaboration des rapports "Lignes de faille, une société à réunifier" et "2017-2027". Il coordonne actuellement le chantier "Paroles d'experts : pour quoi faire ?".

Auparavant, il a enseigné la philosophie (à l’Université Paris-I, entre 2007 et 2009, et à l’Université Toulouse II, entre 2009 et 2012) et a participé à la formation des enseignants au sein de l’ESPE de l’Académie de Versailles en 2014. De 2012 à 2014 il était membre des cabinets de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, puis de celui du ministre de l’éducation nationale, où il était en charge des études et de la prospective.

 

Publications France Stratégie

L’expertise face à une crise de confiance ?
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Jeudi 18 Janvier 2018
Note d'analyse
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L’expertise face à une crise de confiance ?

Qui fait aujourd’hui confiance aux « experts », très présents dans les médias et dans la sphère publique ?
évaluation
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Vendredi 01 Septembre 2017
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Fabrice Lenglart, Daniel Agacinski

Comment l’évaluation des politiques publiques contribue-t-elle à la vie démocratique ?

L’évaluation, en elle-même, désigne une pratique qui ne concerne pas seulement le champ des politiques publiques et dont l’utilité peut être pensée en dehors de toute considération démocratique – tout
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Mardi 13 Juin 2017
Point de vue
Béligh Nabli, Daniel Agacinski

L’expert, ce mal-aimé ?

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La transformation numérique de l’École en Estonie et en France
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Débats

La transformation numérique de l'École en Estonie et en France

L’Estonie est souvent citée en exemple pour son avance en matière d’intégration des outils numériques, notamment dans les services publics.
2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques
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Jeudi 12 Janvier 2017
Publications
Note d'analyse
Daniel Agacinski, Mohamed Harfi

2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques

Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les inégalités soci
Lignes de faille. Une société à réunifier
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Mardi 25 Octobre 2016
Publications
Rapport
Jean Pisani-Ferry, Fabrice Lenglart, Daniel Agacinski, Gilles Bon-Maury

Lignes de faille. Une société à réunifier

Les divisions qui traversent la société sont perçues en France plus qu’ailleurs comme menaçantes et indépassables.