Back to
Débats
Publié le
Mercredi 31 Janvier 2018
Mercredi 31 Janvier 2018
13h30 à 17h00
France Stratégie coordonne un cycle de six séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche et institutions. La deuxième séance sera consacrée à la portée des résultats des évaluations d’impact et aux recommandations et enseignements que l’on peut en tirer.

La première partie de la séance – le volet thématique – illustrera cette thématique dans le cas particulier de l’évaluation des effets de certains dispositifs de la politique du logement (allocations logement et aides à la pierre).

La seconde partie de la séance – le volet transversal – discutera plus largement de la portée des résultats des évaluations d’impact, de la transposition des résultats obtenus à d’autres dispositifs proches ou à d’autres pays, des difficultés rencontrées lorsque les résultats sont non conclusifs ou divergents ou bien lorsqu’ils ne correspondent pas aux effets attendus, et plus généralement de la manière de s’assurer de la validité « externe » des résultats, c’est-à-dire de leur validité pour d’autres bénéficiaires, d’autres territoires, d’autres périodes que ceux étudiés.

Intervenants :

  • Guillaume Chapelle, en post-doctorat à l’université de Barcelone
  • Manuel Domergue, directeur des études à la fondation Abbé Pierre
  • Gabrielle Fack, professeur à l’université Paris-Dauphine
  • Eva Simon, économiste à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP)
  • Alain Trannoy, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Bernard Vorms, économiste spécialiste de l’immobilier et ancien directeur général de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)
  • Étienne Wasmer, chercheur au LIEPP Sciences Po et Professeur à NYU Abu Dhabi
  • Gilles de Margerie, commissaire général, France Stratégie

INSCRIPTION EN LIGNE

Plus d'informations sur le cycle de séminaires

En partenariat avec :