Back to
Agenda presse
Date de publication : 
Lundi 11 Septembre 2017
Agenda presse de la semaine du 11 septembre 2017
Agenda presse

Ne manquez pas !

  • France : une embellie économique durable ? - Présentation de l’étude OCDE France 2017 à France Stratégie - Le jeudi 14 septembre 2017 à 15h.
    Par Peter JARRETT, chef de division, département des affaires économiques de l’OCDE ; Nicola BRANDT, cheffe de bureau, et Pierre GUERIN, économiste, bureau France/Pologne de l’OCDE ; discutant Eric HEYER, directeur du département Analyse et Prévision à l'OFCE.
    Dans cette édition 2017, l’OCDE poursuit son analyse circonstanciée de la trajectoire nationale française, de ses points forts et de ses écueils sur fond d’une plus forte croissance économique annoncée. S’interrogeant notamment sur les effets des réformes récentes, l’OCDE recense les éléments d’ensemble d’un diagnostic et énonce plusieurs recommandations qui seront détaillées par Peter Jarrett et Pierre Guerin, ainsi que par Nicola Brandt.
    Ces propositions, rappelant la nécessité des réformes, s’inscrivent résolument dans une stratégie de long terme et particulièrement dans une volonté de renforcer le développement inclusif des compétences. Elles seront passées au crible d’un échange avec les participants, quant à leur faisabilité, tant pour ce qui concerne leur effet de levier que leur calendrier, dans le cadre d’un environnement international et européen qui demeure très mouvant.
    Inscription en répondant à cet email.
     

Événements à venir

  • Cycle de séminaires Paroles d'experts : pour quoi faire ? - Le mardi 12 septembre à 14h
    Thématique de la séance : L’expertise au prisme des sciences sociales : quels enseignements pour comprendre les enjeux actuels ?
    France Stratégie a lancé un cycle de séminaires consacré à la fonction d’expert dans le débat public et la décision publique, qui vise notamment à comprendre les ressorts la défiance que ce rôle suscite dans l’opinion. Après un état des lieux des modalités classiques et innovantes de mobilisation de l’expertise dans le cadre de l’action publique en France (séance 1), cette séance propose un tour d’horizon des travaux sur « l’expertise », notamment produits par les historiens et les sociologues, qui l’envisagent comme une pratique sociale pouvant faire l’objet d’une analyse critique.
    Inscription en répondant à cet email.
    --> Retrouvez les séances précédentes en podcast audio sur notre site internet.

Ça vient de sortir