Back to
Espace presse
Communiqués de presse
Publié le
Mercredi 03 Décembre 2014
Le 12 novembre dernier, Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, lançait le premier atelier-débat de réflexion sur l’action publique de demain. Deux autres ateliers, organisés à Nantes et à Paris par France Stratégie ont eu lieu depuis.
Action publique de demain

Le secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, Thierry Mandon, a souhaité lancer une grande réflexion et un travail de concertation sur l’avenir de l’action publique. Il a chargé France Stratégie de travailler sur l’action publique de demain : Pourquoi et comment moderniser l’action publique ? En quoi et comment l’État, comme administration centrale et déconcentrée, doit-il prendre sa part à la modernisation de notre pays ?

Depuis le lancement du projet, deux ateliers-débats ont été organisés :

  • « Repenser l’action publique et la gouvernance territoriale au service du développement économique », atelier régional de concertation organisé à Nantes le 27 novembre
    Il a fait intervenir de nombreux acteurs institutionnels (préfet de Région, métropole et mairie de Nantes, Conseil régional), économiques (PME et grandes entreprises) et associatifs. Le territoire a pu mettre en valeur son dynamisme économique et tous en ont appelé à davantage de fluidité dans leurs rapports avec l’administration et à des partenariats innovants à l’avenir.
  • « Quelle conception de l’action publique ? », 2e atelier national de concertation organisé dans les locaux de France Stratégie le 2 décembre.
    Les témoignages et les analyses présentés par les experts présents ont montré que la différenciation et la coproduction de l’offre de services publics devaient à la fois être débattus mais qu’ils s’inscrivaient par ailleurs dans une évolution inéluctable pour une efficience, une efficacité et une légitimité accrues de l’action administrative.

 

Trois ateliers-débats seront organisés prochainement par France Stratégie :

  • « Quels moyens et quelle gouvernance pour la réforme de l’action publique ? L'économie politique de la réforme » le 16 décembre à Paris ;
  • « L’action publique productrice de services et la démocratie participative » à Grenoble ;
  • « L’action publique garante des solidarités ». Lieu à déterminer.