Back to
Espace presse
Communiqués de presse
Publié le
Lundi 09 Mars 2015
Après un premier volet recensant les difficultés rencontrées par les jeunes issus de l’immigration dans leur insertion économique, France Stratégie publie des propositions dans quatre grands domaines : éducation, emploi, logement, lutte contre les discriminations, pour lever les obstacles identifiés.
Favoriser l’insertion économique des jeunes issus de l’immigration

L’insertion des jeunes issus de l’immigration et des habitants des quartiers de la politique de la ville se heurte à des difficultés qui apparaissent concentrées sur l’emploi, l’éducation et le logement, et qui sont particulièrement marquées pour certaines catégories de population – enfants ayant deux parents immigrés, descendants d’immigrés d’Afrique, garçons.

France Stratégie le soulignait dans la note d’analyse « Jeunes issus de l'immigration : quels obstacles à leur insertion économique ? » : une part non négligeable des écarts observés ne s’explique pas par les variables sociodémographiques classiques. Ce constat plaide pour que les politiques de droit commun soient renforcées et mieux articulées entre elles, notamment au niveau territorial, et complétées par des politiques spécifiques visant à rétablir l’égalité effective de tous les citoyens.

Quelques mesures-clés proposées par France Stratégie

  • Donner aux équipes éducatives une nouvelle autonomie grâce un plan d’investissements d’avenir financé à hauteur de 100 000 euros par projet retenu pour un coût de 400 millions d’euros sur 4 ans.
  • Accélérer la réforme de la carte scolaire en menant des expérimentations locales favorisant la mixité grâce à un ramassage scolaire urbain de proximité.
  • Relancer les emplois francs en autorisant les recrutements en CDD pour mieux répondre aux réalités du marché du travail, avec une aide progressive en fonction de la durée du contrat proposé ;
  • Inciter les entreprises à recruter des alternants issus de ZUS, par une surpondération de ces alternants dans les quotas à atteindre ou par la mise en place d’une surprime.
  • Rendre obligatoire des « clauses territoriales » dans les investissements publics (sur le modèle de ce que fait l’ANRU) ;
  • Transférer aux intercommunalités le pilotage de la politique de logement social.
  • Instaurer un « taux plancher » de logements sociaux dont les communes ne pourraient s’exonérer par le paiement de pénalité et un « taux-plafond » au-delà duquel ne seraient plus financés de programmes de logements sociaux dans une commune.

Lutte contre les discriminations

  • Amplifier les pratiques de testing et publier les résultats dans une logique de « name and shame ».
  • Ouvrir les actions de groupe pour faits de discrimination.
  • Faire évoluer les outils statistiques dans le respect de la constitution.

Ces propositions ne couvrent pas toute l’étendue des mesures qu’il convient d’engager pour améliorer l’insertion des jeunes issus de l’immigration et des habitants des quartiers prioritaires, mais elles montrent qu’un chemin volontariste peut être pris en matière d’éducation, d’emploi, de logement et de lutte contre les discriminations.