Back to
Espace presse
Communiqués de presse
Publié le
Lundi 01 Septembre 2014
Une modération salariale et une modernisation dans le secteur abrité, via une intensification de la concurrence par exemple, permettraient à la France de baisser son taux de change interne et de réduire les déficits de sa balance courante.
Réduire le déficit des échanges extérieurs de la France

La crise de la balance des paiements qu’ont connue les pays périphériques de la zone euro à partir de 2008 a rappelé l’importance qu’il y a à surveiller l’évolution des comptes courants comme cela a toujours été le cas pour les pays émergents. La fuite soudaine des capitaux à partir de 2008 et la hausse des primes de risque qui s’en est suivie nous rappellent un mécanisme économique important : l’équilibre externe a toujours un sens, y compris pour un pays  appartenant à une union monétaire.

Au cours de la dernière décennie, les performances à l‘exportation de la France n‘ont cessé de se détériorer : le compte courant de la France est déficitaire depuis 2005 de
1,3 % en moyenne. La faible compétitivité à l‘exportation du secteur industriel est souvent présentée comme en étant la principale cause.

France Stratégie pose alors trois questions essentielles : Quel est le niveau d’équilibre de la balance courante pour la France ?  De combien faut-il modifier le prix relatif des biens non échangeables pour rejoindre cet équilibre ?  Quelles sont les réformes à mener pour y parvenir ?

La tendance haussière du taux de change interne en France est principalement due à l’augmentation du prix des biens et services non échangeables. Aussi, pour freiner la progression du taux de change interne, France Stratégie propose une réforme du marché des biens et des services du secteur abrité de l’économie comme l’immobilier, les services aux entreprises, les services juridiques et comptables etc. Il faut gagner en productivité dans ces secteurs et veiller à la modération salariale.