Back to
Espace presse
Communiqués de presse
Publié le
Jeudi 11 Décembre 2014
France Stratégie propose trois priorités, associées à des pistes d’action pour relancer la convergence entre les pays européens.
Un contrat social pour l'Europe

Initialement, l’Europe sociale devait favoriser une convergence vers le haut (niveau d’emploi, niveau de vie, bien-être, sécurité sociale) tout en conservant des compétences européennes restreintes. Pourtant, depuis les crises, des dynamiques de divergence, voire de dualisation, des trajectoires socioéconomiques et d’emploi des États membres apparaissent.

Un contrat social pour l’Union européenne et la zone euro est nécessaire pour renouer avec une perspective de prospérité partagée. France Stratégie propose trois priorités, associées à des pistes d’action pour relancer la convergence entre les pays européens :

  • compléter l’euro d’un point de vue social : en matière de gouvernance, la zone euro est un échelon pour lequel on constate un déficit de contenu institutionnel. La banque centrale européenne est encore trop seule à porter l’intérêt collectif de l’Union économique et monétaire. La consolidation de la zone euro doit se prolonger sur les dimensions politique, budgétaire et sociale qui lui font toujours défaut ;
  • adapter le cadre commun au nouvel âge des mobilités intra-européennes : les politiques et le droit européen sont en retard d’une transformation en matière de mobilité. Un marché du travail européen plus intégré doit trouver son pendant dans de nouveaux droits attachés aux citoyens européens, plus d’harmonisation sociale et de nouvelles régulations collectives ;
  • rétablir la soutenabilité du modèle social européen : les stratégies communes en matière de cohésion, de soutenabilité et de croissance (Lisbonne adoptée en 2000, Europe 2020 adoptée en 2010) n’ont pas eu les effets d’entraînement attendus. Le maintien à l’avenir de standards sociaux élevés reposera sur la capacité à rapidement rééquilibrer la croissance et à moderniser les États providence en Europe. Cela suppose de combler des retards en matière d’investissement, productifs mais aussi sociaux.

Contacts presse :

Jean-Michel Roullé,
Responsable de la communication

Jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
01 42 75 61 37

Joris Aubrespin,
Chargé des relations presse

joris.aubrespin@strategie.gouv.fr
01 42 75 60 27 / 06 20 78 57 18