Back to
Espace presse
Interventions média
Publié le
Mercredi 09 Novembre 2016
Baptiste Perrissin Fabert, économiste au département développement durable de France Stratégie était l'invité de l'émission "L'Économie en questions" de Dominique Rousset sur France Culture sur le thème : Comment financer la lutte contre le réchauffement climatique ?
France culture : Quelles perspectives économiques pour la France et l’Europe d’ici 2030 ?

Jusqu’au 18 novembre 2016 se tient à Marrakech, au Maroc, la Conférence des Parties sur le changement climatique, dite COP 22. Elle fait suite à la Conférence de Paris,  qui avait abouti à l’adoption à l’unanimité d’un accord universel, c’était une première, engageant 195 États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les choses se sont plutôt bien passées depuis et même plus vite que prévu. Un grand nombre d’États, parmi les plus importants (entendez aussi les plus pollueurs) Chine et États-Unis en tête, ont ratifié l’accord. Celui-ci est bel et bien entré en vigueur hier, le 4 novembre.

Plus discrète, plus technique la COP 22 n’en est pas moins importante. C’est à présent le temps de l’action, de la mise en œuvre et du financement des mesures qui seront adoptées aux plans nationaux et international.

Intervenants

  • Alain Grandjean : économiste, fondateur et associé de Carbone 4
  • Aurélien Saussay : économiste au Département analyse et prévision de l'OFCE
  • Baptiste Perrissin Fabert : économiste au Département développement durable de France Stratégie