Back to
Espace presse
Interventions média
Publié le
Mercredi 24 Juin 2015
Marie-Cécile Naves a répondu aux question de Métronews suite à la publication du rapport "Reconnaître, encourager, valoriser l'engagement des jeunes".
Marie-Cécile Naves

 

La sociologue Marie-Cécile Naves, co-auteure du rapport sur l'engagement des jeunes, revient pour metronews sur les mesures proposées pour rajeunir la classe politique. Des propositions qui ne font pas l'unanimité.

Un rapport remis cette semaine au gouvernement par France Stratégie propose des mesures drastiques pour renouveler notre classe politique. Les principaux intéressés réagissent vivement. Marie-Cécile Naves, co-auteure du document, s'explique.

Vous proposez d'instaurer des quotas au sein des partis pour rajeunir les candidats aux élections. Peut-on parler de discrimination positive ?
Dans un premier temps, nous invitons les partis à s'engager, à travers une charte, à proposer plus de jeunes à l'investiture pour les élections. C'est une première étape vers la discrimination positive. Après, nous laissons entendre que, si cette charte ne fonctionne pas, il serait possible d'envisager des quotas. C'est une révolution culturelle qui est proposée ici.

La mesure visant à mettre à la retraite les élus de 70 ans fait réagir la classe politique. Vous vous y attendiez ?
On a surtout entendu les réactions des parlementaires. Nous avons eu de nombreux retours positifs par ailleurs. Cette proposition n'a pas été lue en totalité. Pour nous, il s'agit avant tout d'aligner les élus sur la mise à la retraite d'office, qui prévaut pour les salariés du public et du privé. Précisons que si le non-cumul des mandats était instauré, la question de la retraite à 70 ans se poserait moins.

[...] Lire la suite de l'interview sur le site de Metronews