Back to
Espace presse
Invitations presse
Publié le
Vendredi 05 Février 2016
Le 11 février 2016 à 9h30, France Stratégie présentera, en exclusivité à la presse, la note d’analyse : La classe moyenne en France et aux États-Unis. Quelles évolutions entre 1996 et 2012 ?
istock_000018093760_large.jpg

En présence de Selma Mahfouz, commissaire générale adjointe, France Stratégie

et de David Marguerit, département Société, Institutions et Politiques sociales

En 1996, dans La Société en sablier. Le partage du travail contre la déchirure sociale, Alain Lipietz retenait l’hypothèse de la disparition des classes moyennes, une partie d’entre elles accédant aux classes supérieures et leur majorité étant reclassée vers les couches populaires.

Près de vingt ans plus tard, cette hypothèse est-elle confirmée ?  La publication récente par le  think tank américain Pew Research Center d’une étude illustrant l’érosion de la classe moyenne aux États-Unis entre 1971 et 2015 fournit une occasion d’éclairer cette question.

En utilisant l’approche retenue dans cette étude, France Stratégie présentera, dans cette note d’analyse, une évolution comparée des différentes classes et des revenus qu’elles détiennent aux États-Unis et en France.   Cette note reviendra également sur la composition des catégories sociodémographiques et leur évolution selon les différentes classes de revenu.

Accréditation obligatoire : france-strategie-presse@strategie.gouv.fr