Back to
Publications
Note d'analyse
Date de publication : 
Mercredi 05 Octobre 2016
L’élection présidentielle n’a pas pour seul objet de désigner un dirigeant à la tête du pays. Le débat qui la précède est aussi, pour les Français, l’occasion de définir les questions essentielles qui se posent à la nation, d’identifier les options en présence et d’opérer leurs propres choix sur les directions qui devront être données aux politiques publiques.
2017/2027 - Dynamiques et inégalités territoriales

La qualité de cette délibération collective importe au plus haut point. Il en va du fonctionnement de notre démocratie, mais aussi de l’aptitude du pouvoir issu des urnes à ouvrir des voies nouvelles et à trancher des questions conflictuelles. À chaque scrutin présidentiel sont ainsi associées une lecture des enjeux essentiels pour la société, l’économie ou les institutions, une sélection des priorités pour le quinquennat, et une série de grandes options sur la base desquelles seront élaborées les politiques publiques

La capacité à gouverner dans les années qui suivent se joue pour beaucoup sur la pertinence et la précision de ce diagnostic pré-électoral. Lorsque s’y rejoignent l’éthique de la conviction et celle de la responsabilité, le nouvel élu reçoit un mandat politiquement clair et substantiellement approprié à la réalité des problèmes du pays, et dispose de la légitimité nécessaire pour affronter des choix difficiles.

Projet

Le contexte de l’élection de 2017 rend cette clarification à la fois plus nécessaire et plus difficile qu’à l’accoutumée. La France est aujourd’hui menacée dans sa sécurité intérieure et extérieure. Elle est incertaine de l’avenir de son environnement européen. En dépit du redressement de la croissance, en 2017 le revenu par tête aura tout juste retrouvé le niveau auquel il se situait dix ans plus tôt, et le taux de chômage sera encore historiquement élevé. Le pays voit coexister une moitié relativement prospère et confiante, et une moitié appauvrie et inquiète. Il fait face aux profonds bouleversements économiques et sociaux induits par la technologie. Les choix à faire seront douloureux parce que les ressources publiques sont rares et déjà très sollicitées.

C’est d’abord aux candidats eux-mêmes et aux partis qui les soutiennent qu’il revient d’offrir une lecture de la situation du pays, de sélectionner les priorités, de formuler des propositions, et de les articuler au sein de programmes. Mais ils le feront avec d’autant plus de clarté, de précision et de franchise qu’auront été réunis, et versés au débat public, des faits incontestables, des évaluations objectives, des éléments de diagnostic prospectif, et des analyses étayées des différentes options.

C’est sur la base de ces convictions et en accord avec sa mission de « favoriser la concertation, l’élaboration d’analyses et de scénarios partagés et la large participation de l’ensemble de la société française à la réflexion sur l’avenir » que France Stratégie a entrepris plus d’un an avant le scrutin présidentiel la publication d’une série de dossiers sur les grands enjeux de la décennie 2017-2027.

Méthode

À l’approche d’une échéance électorale majeure, notre rôle ne peut être de proposer un projet englobant. Il s’agit bien plutôt de fournir, domaine par domaine et de manière strictement non partisane, une analyse de la situation, un éclairage sur les enjeux prospectifs, un recueil des défis à venir, et un inventaire des grands arbitrages qui s’offrent à la nation pour les prochaines années. Il n’est pas question de dire aux Français ce qu’ils doivent faire, ou ce qu’ils seront demain. L’objet de cette démarche, à la fois moins normatif et plus exigeant, est de constituer, à partir de travaux thématiques, une base solide pour des discussions informées.

Cinq traits caractérisent l’exercice.

  • Une perspective décennale. Prendre un horizon de dix ans, plus long que celui de la mandature, invite à l’ambition : sur une décennie, il est possible recueillir les fruits. Une perspective décennale est aussi cohérente avec une réflexion qui ne s’inscrit pas dans une compétition partisane. Elle rappelle enfin que les choix effectués lors des rendez-vous démocratiques engagent pour longtemps.
  • Une approche analytique, qui fournit, point par point, un diagnostic étayé et un examen des options possibles. Les thèmes retenus correspondent, dans les domaines de compétence de France Stratégie, à un ensemble de questions structurantes pour le moyen terme. Ils ne couvrent bien entendu pas tout l’éventail des responsabilités présidentielles : des enjeux essentiels, relevant notamment du domaine régalien (sécurité, libertés publiques, affaires étrangères, défense), seront mieux traités par d’autres ; nous avons également préféré ne pas entrer dans une logique sectorielle qui aurait conduit à multiplier les perspectives.
  • Le respect du caractère politique des choix démocratiques. Notre rôle est d’identifier les enjeux et de délimiter les options, pas de préempter les choix. En même temps, cette indispensable réserve ne doit pas conduire à la pusillanimité. Lorsque l’analyse aboutit à la conclusion que tel enjeu est incontournable ou que telle décision s’impose, s’abstenir de le dire ne serait pas rendre service au politique. Nous avons donc, sur un certain nombre de points, clairement exprimé des orientations, tout en veillant à chaque fois à indiquer ce qui demeure nécessairement l’objet de choix démocratiques.
  • Une méthode d’élaboration qui a fait place à la concertation et au débat. Pour préparer les notes 2017-2027, France Stratégie a consulté experts et administrations. Sur chacune d’entre elles, nous avons ensuite sollicité des réactions et des critiques de spécialistes du domaine et d’acteurs sociaux ou associatifs. Plus de 180 contributions ont été publiées à ce jour, qui constituent un très riche matériau pour l’analyse et le débat. Enfin toutes les notes ont été soumises à des débats contradictoires organisés à Paris, Gennevilliers, Grenoble, Lille et Toulouse, qui ont rassemblé élus, partenaires sociaux, acteurs de la société civile, experts et partenaires internationaux. Nous publierons prochainement une synthèse de cet exercice de concertation et de débat.
  • Une démarche transparente qui permette à chacun de s’approprier les éléments fournis et de s’en servir pour ses propres réflexions. Publiées sur le site www.francestrategie1727.fr entre mars et août 2016, au fur et à mesure de leur élaboration, les notes sont accompagnées d’éléments complémentaires, de données et de l’ensemble des contributions qu’elles ont suscitées. Ce matériau est à la disposition de tous les citoyens.

Le livre, 2017/2027 Enjeux pour une décennie est disponible en librairie et à La Documentation française

Auteurs

Jean Pisani-Ferry
Authors: 
Jean
Pisani-Ferry
Anciens auteurs de France Stratégie
Tous nos travaux sur  :