Back to
Publications
Note d'analyse
Publié le
Jeudi 24 Mars 2016
Comment concilier, à terme, la construction d’un écosystème favorable au développement de l’économie numérique et la garantie des principes qui fondent la société française ?
2017/2027 - Tirer parti de la révolution numérique

En moins de dix ans, le numérique a révolutionné notre accès à l’information, transformé notre vie quotidienne et bousculé les positions acquises dans plusieurs secteurs économiques comme le transport et le tourisme.

Qu’en sera-t-il dans la décennie 2017-2027 ? Le mouvement de transformation va se poursuivre et atteindre une part croissante de la production des biens et de services, y compris les services publics, en exerçant son potentiel de simplification, d’optimisation et de transformation des organisations.

L’enjeu est considérable pour la société et l’économie françaises. Pour tirer tout le parti de la révolution numérique, pour en être les acteurs plutôt que de la subir, il ne faut pas l’attendre, il faut la provoquer. Or notre situation est ambiguë. Le pays possède des atouts (infrastructures, ingénieurs, pénétration des usages dans la population), mais, selon l’indice mis en place par l’Union européenne, la France se positionne dans le dernier tiers de l’Europe des Quinze pour le développement numérique[1] (graphique 1).

Pour que ce retard ne se transforme pas en handicap, face aussi aux inquiétudes légitimes que suscite la révolution numérique, il importe de définir des objectifs collectifs, de fixer des principes, d’offrir un cadre propice aux innovations et d’accompagner les transformations.

Le numérique comporte des enjeux pleinement politiques : parce qu’il transforme l’économie, parce qu’il rebat les cartes de la compétition et parce qu’il pose des questions fondamentales à la société. Il doit donc avoir sa place dans les débats de 2017.

17-27-revolution-numerique-graphiques-01.jpg
Type d'image: 
Libre

17-27-revolution-numerique-graphiques-01.jpg, par fcausse


En vue d'éclairer les choix collectifs par des travaux d'étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Des documents thématiques produits par les experts de France Stratégie seront publiés sur un site web spécifique qui accueillera aussi des contributions d'experts et d'acteurs de la société civile. Aucun des documents publiés dans ce cadre n'a vocation à refléter la position du gouvernement.

Auteurs

Julia Charrié
Type d'image: 
Libre
Julia
Charrié
Développement durable et numérique
lionel-janin.jpg
Type d'image: 
Libre
Lionel
Janin
Développement durable et numérique
Tous nos travaux sur  :