Publié le mardi 12 novembre 2013
Note d'analyse 08 - Analyse des big data. Quels usages, quels défis ?
Note d'analyse 08 - Analyse des big data. Quels usages, quels défis ?
Cette note détaille ce qu'est l'analyse des big data. Elle présente ses principales applications. Elle s'intéresse aux conditions nécessaires à leur mise en œuvre.

La multiplication croissante des données produites et le développement d’outils informatiques permettant de les analyser offrent d’innombrables possibilités tant pour l’État que pour les entreprises.

Il ne fait aucun doute que le traitement de ces masses de données, ou big data, jouera un rôle primordial dans la société de demain, car il trouve des applications dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, les services client, le développement durable, les transports, la santé, ou encore l’éducation.

Par ailleurs, le potentiel économique de ce secteur est indéniable et les retombées en termes d’emploi et de création de richesse seront non négligeables. Son développement nécessite toutefois de bien comprendre les enjeux qui y sont liés.

C'est l'objectif de cette note, qui s'attache à détailler ce qu'est l'analyse des big data et présente les usages possibles de ces technologies, qu'il s'agisse de rendre la gestion plus efficace, d'améliorer les services rendus ou de prévenir des phénomènes nuisibles (épidémies, criminalité, etc.). Elle expose les principales difficultés associées à ces usages : garantir la confidentialité et le respect de la vie privée. Enfin, elle montre comment différents pays et entreprises ont d’ores et déjà investi dans ce secteur.

Sommaire de la Note d’analyse 08– Analyse des big data. Quels usages, quels défis ?

  • Définir l'analyse des big data
  • Comprendre le potentiel des analyses des big data
  • Prendre en compte les risques
  • Promouvoir les big data
  •  Auteurs : Marie-Pierre Hamel et David Marguerit, département Questions sociales