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Note d'analyse
Publié le
Mardi 16 Juillet 2013
Les compagnies aériennes ont longtemps vécu dans un environnement réglementé. La libéralisation aux États-Unis puis en Europe rend leur avenir plus incertain, face aux compagnies étrangères et low cost.
Date de publication: 
Mardi 16 Juillet 2013
Les compagnies aériennes sont-elles mortelles ?

L’ouverture du transport aérien à la concurrence aux États-Unis à la fin des années 1970 a rapidement abouti à un bouleversement important du paysage, marqué par de nombreuses faillites et fusions ainsi que par l’apparition des compagnies low cost, en particulier de Southwest. Celle-ci en constitue le modèle historique et est aujourd’hui leader sur le marché domestique américain.

En Europe, l’ouverture à la concurrence, à la fin des années 1990, a conduit à des évolutions relativement similaires : de nombreuses compagnies de taille moyenne ont fait faillite, plusieurs compagnies low cost dont deux grandes ont émergé et, à la suite de fusions et acquisitions, il ne reste actuellement que trois grands groupes (Air France-KLM, Lufthansa, IAG), héritiers des compagnies historiques nationales et qui sont devenus des acteurs internationaux majeurs.

Mais ces compagnies doivent faire face à la concurrence nouvelle d’une part des low cost sur le marché intra-européen, d’autre part des compagnies des pays du Golfe et de l’Asie sur le long courrier. Elles sont en outre confrontées à une situation financière difficile et leur succès, voire leur survie, est conditionné à la réussite de plans de transformation destinés à adapter leurs coûts et leur stratégie aux réalités du marché.

L’exploration de plusieurs scénarios à l’horizon de vingt ans montre qu’on ne peut exclure la disparition d’une ou de plusieurs des compagnies historiques européennes majeures. Bien que celles-ci soient les premières à avoir leur avenir en main, les pouvoirs publics, les États membres tout autant que la Commission, ont un rôle important à jouer dans les évolutions de l’industrie du transport aérien pour favoriser la concurrence intra-européenne et préserver l’attractivité des aéroports européens ainsi que le devenir des compagnies européennes dans la concurrence mondiale : leur action peut faciliter, ou au contraire compliquer, l’action des entreprises.

Sommaire de la Note d'analyse 04 - Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ? Perspectives à vingt ans

  • Historique
  • Modèles économiques
  • Les pouvoirs publics français et communautaires face aux enjeux à l'horizon de vingt ans

 

Auteurs

François Vielliard
François
Vielliard
Anciens auteurs de France Stratégie
Aurélien Croq
Claude Abraham
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