Back to
Document de travail
Publié le
Jeudi 16 Novembre 2017
Ce document de travail vise à simuler l’impact de la mise en oeuvre en période de crise économique d’un fonds de financement de la formation professionnelle, appelé Fonds Spinelli.
Étude d'impact du Fonds Spinelli par un modèle DSGE

Télécharger le document de travail - Étude d'impact du Fonds Spinelli par un modèle DSGE

Ce fonds est proposé ici sous deux options. Dans une première option, il emprunterait sur les marchés financiers afin d’accorder des prêts directement aux citoyens pour financer leur formation. Dans une seconde option, en plus d’accorder ces prêts formation, ce fonds avancerait à l’État les allocations chômage des individus en formation se sorte à alléger le poids des stabilisateurs automatiques pendant la crise.

Cette simulation est réalisée à l’aide d’un modèle DSGE permettant de quantifier les effets de la mise en oeuvre d’un tel fonds sur un pays de la zone euro. Pour chacune des options de mise en oeuvre, les résultats des simulations montrent que celui-ci permet de contribuer à amortir la crise à court terme et permet aussi d’améliorer le niveau de PIB à moyen terme grâce notamment aux gains de productivité des individus formés. Par ailleurs, hormis dans le scénario le plus pessimiste où la productivité des individus ne serait pas accrue, la situation financière de l’État serait aussi améliorée à moyen terme.

Télécharger le document de travail - Étude d'impact du Fonds Spinelli par un modèle DSGE

Auteurs

Vincent Aussilloux
Type d'image: 
Libre
Vincent
Aussilloux
Economie
Boris Le Hir
Type d'image: 
Libre
Boris
Le Hir
Economie
gauthier-vermandel.jpg
Type d'image: 
Libre
Gauthier
Vermandel
Economie
Hadrien Leclerc
Tous nos travaux sur  :