Back to
Publications
Note d'analyse
Publié le
Jeudi 11 Décembre 2014
Une tendance à la divergence socioéconomique et dans l’emploi est constatée en Europe, particulièrement dans la zone euro. Relancer la dynamique de convergence exige de doter la zone euro d’une dimension sociale, de promouvoir et réguler un marché européen du travail plus intégré, de favoriser et financer la transition vers des systèmes sociaux mieux orientés vers l’investissement social.
Thématique: 
Date de publication: 
Jeudi 11 Décembre 2014
Un contrat social pour l'Europe

En rupture avec un processus historique de convergence, la crise a creusé les écarts socioéconomiques et d’emploi en Europe, notamment entre le Nord et le Sud. Cette divergence nouvelle ravive le débat sur la place du social dans la construction européenne : faut-il des réponses sociales communes à la crise ? Si oui, lesquelles privilégier ?

Après les avancées des années 1980 et 1990, l’Europe sociale a été mise en sommeil dans les années 2000. L’idée d’un « contrat social » pour l’Union européenne et la zone euro opère son retour pour trois raisons fondamentales. La première est d’ordre macroéconomique, en présence de déséquilibres persistants dans la zone euro. La deuxième tient à l’essor de la mobilité intraeuropéenne : à la fois attribut de la citoyenneté européenne et levier d’ajustement du marché du travail, celle-ci s’accompagne toutefois de tensions, qu’il s’agisse du travail détaché, du dumping social ou de craintes sur la fuite des talents. La troisième raison est d’ordre politique, avec la pression exercée sur les États providence européens par la baisse des dépenses publiques et l’engagement de réformes structurelles. Dans ce contexte, le risque aujourd’hui est un abandon de la logique de rattrapage par le haut, qui laisserait chaque État membre gérer par la « déflation sociale » ses problèmes de désendettement et de compétitivité.

Trois priorités, associées à des pistes d’action, se dégagent si l’on veut relancer la convergence : compléter l’euro d’un point de vue social, adapter le cadre commun au nouvel âge des mobilités, rétablir la soutenabilité du modèle social européen.

Récapitulatif des priorités et des pistes d'action

Récapitulatif des priorités et des pistes d'action

Récapitulatif des priorités et des pistes d'action, par fcausse

Source : France Stratégie.

Sommaire de la Note d'analyse - Un contrat social pour l'Europe : priorités et pistes d'action

  • Compléter l'euro d'un point de vue social
  • Adapter le cadre commun au nouvel âge des mobilités
  • Rétablir la soutenabilité du modèle social européen

Auteurs

Marine Boisson
Marine
Boisson-Cohen
Anciens auteurs de France Stratégie
Bruno Palier
Tous nos travaux sur  :