Back to
Publications
Note d'analyse
Date de publication : 
Vendredi 26 Septembre 2014
Depuis 2007 la zone euro a accumulé un retard d’investissement important vis-à-vis des États-Unis. Ce retard est manifeste pour l’Espagne et l’Italie tandis que le diagnostic est plus difficile à établir pour la France et l’Allemagne.
Y a-t-il un retard d'investissement en France et en Europe depuis 2007 ?

L’essoufflement de la reprise de l’activité en zone euro à partir du printemps 2014 a conduit, dans le sillage des élections européennes de mai 2014, à faire éclore un débat sur l’investissement en Europe. L’investissement est une notion économique qui permet la jonction des problématiques de l’offre et de croissance potentielle à moyen-long terme d’une part, et de demande à plus court terme d’autre part.

Alors que la zone euro fait face à un déficit conjoncturel de demande agrégée et à d’importants défis structurels de compétitivité, la résorption d’un retard d’investissement apparaît comme une préconisation équilibrée.

Entre 2007 et 2013, malgré une première phase où l’investissement a relativement bien résisté, la zone euro a accumulé un retard important vis-à-vis des États-Unis. L’Espagne et l’Italie notamment connaissent un reflux très marqué de l’investissement dans toutes ses composantes.

Le diagnostic concernant la France et l’Allemagne est plus difficile. L’Allemagne connaît un sous-investissement public chronique depuis de nombreuses années que la crise n’a pas ralenti, bien au contraire. La France est plutôt confrontée à un mal-investissement : insuffisance de la formation de capital productif de haute qualité (en particulier R & D), et orientation des ressources vers des secteurs qui ne préparent pas l’avenir (immobilier notamment).

Formation brute de capital fixe dans le secteur manufacturier* (en volume)

 

Formation brute de capital fixe dans le secteur manufacturier
 

* Investissement au sens de la comptabilité nationale. Toutes les données de FBCF sont en base 2005 et ne prennent donc pas en compte la récente révision en base 2010.
Source : Eurostat

 

Sommaire de la Note d'analyse 16 –   Y a-t-il un retard d'investissement en France et en Europe depuis 2007 ?

  • Le décrochage de l'investissement en zone euro depuis 2007
  • Une croissance ralentie de l'investissement dans les TIC et la R & D
  • L'investissement dans les infrastructures publiques dans le sud de la zone euro

 

 

Auteurs

silhouette
Authors: 
Type d'image: 
Libre
Fabien
Dell
Anciens auteurs de France Stratégie
Pierre Douillard
Pierre
Douillard
Anciens auteurs de France Stratégie
Lionel Janin
Lionel
Janin
Développement durable et numérique
Nicolas Lorach
Nicolas
Lorach
Anciens auteurs de France Stratégie
Tous nos travaux sur :