Skip to main content

Les thématiques

Travail - Emploi

Le Département Travail Emploi est chargé de l’analyse du marché du travail, au regard notamment des mutations économiques et des mobilités professionnelles.

 

Il anime notamment le travail de prospective des métiers et des qualifications avec les acteurs du service public de l’emploi, les partenaires sociaux et les collectivités locales. Il suit les questions relatives aux politiques du travail, des revenus, de l’emploi et à la formation tout au long de la vie. S’agissant de la formation initiale, son champ d’étude couvre l’enseignement supérieur.


Programme de travail 2012

 

Un fonds européen pour l'emploi des jeunes

Face à l’aggravation du chômage des jeunes européens, cette note propose la création d’un fonds européen pour l’emploi des jeunes visant à renforcer l’efficacité des financements et la solidarité (...)

Lire la suite
Étude - Plan de formation dans les entreprises

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a commandé en septembre 2012 une étude portant sur le thème du plan de formation dans les entreprises. Cette étude a été réalisée par (...)

Lire la suite
Étendre la protection sociale

Pour le Centre d’analyse stratégique, cette conférence marque l’aboutissement de plusieurs mois de travaux.  (...)

Lire la suite
Rapport d'activité 2012 du CAS

Rapport d'activité 2012 du Centre d'analyse stratégique et du Conseil d’analyse économique, du Conseil d’analyse de la société, du Conseil d’orientation pour l’emploi et du Conseil d’orientation des (...)

Lire la suite
Rapport - L’entrepreneuriat social en France

L’entrepreneuriat social, forme d’entrepreneuriat qui vise à concilier viabilité économique et impact social, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des décideurs politiques comme du grand (...)

Lire la suite
Le microcrédit professionnel en France : quels effets sur l’emploi ?

Le microcrédit permet l’accès d’une population généralement sans emploi et exclue des circuits bancaires traditionnels à un prêt inférieur à 25 000 euros pour créer une entreprise. Il prend une place (...)

Lire la suite